Hop, résumé de la dernière partie, bonne lecture :
Après les festivités des retrouvailles et des remerciements, le doigt de Shay le Barde commença à chauffer. Non pas parce qu’il jouait de son banjo non-stop depuis le début de la fête, mais à cause de la bague donnée par Korbus le dragon rouge. La tête de celui-ci apparu en fumée, très reconnaissable. Il parla à Shay, Parcélon et Aldéric de la mission qu’il voulait leur confier : retrouver un sceptre manifestement maléfique, un grand bâton d’obsidienne couronnée d’un crâne. Il leur indique même l’endroit précis où le trouver, une petite cuvette dans la partie sud de l’Anauroch, le pays des orques. Une fois l’assignation donnée, il disparut, simplement.
Le problème étant que cette apparition se fit en plein milieu du campement elfique, donc devant de nombreux témoins … et ceux-ci ne prirent pas cet événement de bon cœur.
L’équipée fut priée de partie en moins de deux, et Hizin, encore dans les bras de sa nouvellement femme, fut presque éjecté et tiré de son lit.
En bref, ils se retrouvèrent de nouveau sur les routes.
La jeune équipe d’aventurier atteint la cuvette en question après une dizaine de jours, croisant quelques orcs, mais aucun problème majeur. La cuvette se trouvait en plein milieu d’un désert sablonneux d’Anauroch, mais dans celle-ci, il n’y avait pas un grain de sable. De puissants événements magiques étaient à l’œuvre, et ceux-ci paraissaient inquiétants.
Il y avait, en son centre, une main squelettique géante tenant fermement un sceptre ressemblant très fortement à la description. Au bas mot, devant peser 100 tonnes, ils espérèrent que ce n’était pas ce sceptre-ci à ramener à leur mandataire.
Se rapprochant, Shay arriva à identifier le métal comme étant de l’hizadur, un métal d’Outreterre extrêmement rare se vendant à 10 000 pièces d’or le kilo. En se rapprochant, ils ressentirent de plus en plus une aura maléfique et oppressante. Au fur et à mesure qu’ils s’approchaient, une porte commença à se distinguer dans le sceptre. Soulagement, ils n’avaient pas à ramener la version géante.
En s’approchant de celle-ci, un Sphinx apparu, et leur pose l’énigme :
Dès que vous m'avez,
vous voulez me partager,
mais dès lors je ne suis plus.
Qui fut répondu du tac-au-tac par Hizin : Le Secret.
Le Sphinx, un peu dépité, leur remis un parchemin « a ne lire qu’au bon moment » et disparu, ouvrant la porte au passage. Ils entrèrent donc dans le sceptre.
Un couloir aux dimensions cyclopéenne les accueilli : 6 mètres de large pour 30 mètres de haut, parfaitement éclairé avec une très puissante odeur de mort, de renfermé et de putréfaction. Après quelques minutes de marche, les aventuriers se retrouvèrent dans une salle circulaire, un cadavre desséché quelques mètres devant eux et un bassin circulaire prenant le milieu de cette pièce. Shay, Aldéric et Parcélon commencèrent à examiner la pièce, principalement ses 2 uniques points d’intérêts pendant que Hizin tenta de regarder le parchemin, à moitié par curiosité, à moitié pour savoir si c’était « le bon endroit ». Curieusement, il n’y avait rien d’écrit dessus, mais rien écrit ne signifie pas rien du tout …
C’est ainsi que celui-ci, ainsi que son pseudo-dragon Mic-Mac, fut frappé d’une débilité totale, faisant ainsi la paire avec son grimoire. Ses amis ne le remarquèrent qu’après-coup et eurent quelques minutes de paroles fort peu aimable envers lui et sa curiosité. Surtout quand ce mage débilité commença à manger le parchemin et faire tout un tas de choses dignes du simple d’esprit qu’il était devenu. À part ça, il ne se passa rien dans la première salle.
La deuxième salle était sans intérêt, hormis un cadavre avec une lance plantée dans le thorax, tentant manifestement de la retirer au vu de sa position macabre.
La troisième salle était un grand dortoir d’une trentaine de lits, avec 4 cadavres cette fois-ci, morts poignardés dans leur sommeil vraisemblablement. Hizin l’incapacité, alors que ses compagnons observaient la salle, alla sur un lit et se mit à dormir, Mic-Mac à ses côtés. Ce fut un soulagement pour les trois compères : ils n’allaient plus à avoir à s’occuper de ce boulet pendant quelques temps.
La quatrième salle, quant à elle, avait son mur de gauche recouvert de bibliothèques de livres, son mur de droite recouvert de carré de parchemins et son mur du fond occupé par tout un nécessaire d’alchimie et par un pentacle d’apparence peu rassurante.
Parmi les parchemins, quelques-uns étaient encore lisible. Ils étaient et divins et profanes. Parmi eux se trouvaient un parchemin de guérison suprême, sort pouvant permettre de rendre ces facultés au mage à l’intelligence d’un bulot endormi. Shay lança le sort sur celui-ci … et il fonctionna. Après s’être fait gentiment chahuté par ses camarades (en recevant un livre trouvé dans la bibliothèque « La Magie pour les Nuls »), celui-ci inspecta le pentacle et vi son utilité : c’était un pentacle de téléportation. Il fallait juste trouver ce qui l’activait. Le parchemin fut regardé de nouveau, par Shay cette fois, et, manifestement, l’équipe était au bon endroit. Celui-ci avait des écritures à présent. Shay le lit et tout 4 se retrouvèrent dans un autre lieu, totalement obscur.
Parcélon fit un sort de lumière, ce qui leur permit de voir qu’ils se trouvaient en plein milieu d’un cimetière, et que deux formes devant eux bougeaient et se rapprochaient petit à petit. Une fois arrivé dans le halo, ces formes furent aisément reconnaissables : des momies. Hizin leur lança une boule de feu pendant que Parcélon invoquait sa déesse pour conjurer ces aberrations et que Shay se recroquevillait dans un coin, totalement apeuré.
Les bandelettes-qui-marchent furent rapidement détruites, le Barde fut ensuite rassuré et ils se rapprochèrent du centre de la salle. Celui-ci était occupé par un tombeau ouvert, le corps reposant dedans portant un suaire au symbole de Mystra, déesse de la magie. Hizin, reconnaissant sa déesse, fit une prière avant de s’éloigner de quelque pas, ne pouvant pas toucher ce corps, de peur de le profaner. Les trois autres s’approchèrent donc et, avec respect, lui retirèrent son suaire. Ils découvrirent une femme très jeune, environ leur âge portant le sceptre convoité ainsi que plusieurs objets magique.
Il fut décidé d’un commun accord d’emporter le corps dans un temple de Mystra en gardant le bâton pour Korbus. Parcélon et Aldéric portèrent le corps, pendant que Shay déclama de nouveau la formule devant le pentacle. Revenu dans le temple impie, celui-ci commença à se craqueler et tomber en ruine : le sceptre que nous venions de changer de place était sa pierre de voûte.
Le groupe couru le plus vite possible jusqu’à la sortie, les salles s’effondrant dans leur dos. Arriver dehors (enfin), ils s’aperçurent que la cuvette elle-même était une partie du temple, et que celle-ci commençait à se détruire aussi. Ils montèrent le corps de l’Élue de Mystra sur le cheval d’Aldéric et partirent à bride abattue d’ici.
Alors qu’ils étaient en train de se demander quoi faire pour contenter et Mystra et Korbus, ce dernier apparu de nouveau par la bague de Shay, leur disant clairement qu’ils pouvaient faire un petit crochet par le temple de Mystra, ce qu’ils firent donc. Hizin et Aldéric emmenèrent le corps, tandis que Parcélon et Shay restaient à distance avec le sceptre. Une fois arrivé au temple, les deux compères furent reçus avec très grande émotion : ils avaient découvert et ramené la première des Élus de Mystra. Ils furent conviés à la cérémonie d’inhumation en tant qu’invités d’honneur, ne demandant strictement rien en retour de leur acte, ne l’ayant fait que par dévotion pour Mystra et par respect des dieux. Selon ce qu’ils entendaient, une chanson commençait même à être écrite sur eux.
La cérémonie finie, l’archiprêtre les prit à part et leur remis un artefact magique : la Trompe de Guérison, un instrument de musique aux pouvoirs divins. Il demanda aussi son nom au jeune mage vénérant Mystra ayant ramené cette dépouille pour qu’elle puisse enfin reposer en paix. Il promit d’adresser plusieurs prières à Mystra pour lui et pour le remercier de ce qu’ils avaient fait.
Revenant ensuite à la rencontre de leurs compagnons restés en retrait, Shay se vit remettre l’instrument de musique. Celui-ci le reçu avec bonheur.
Vint ensuite le voyage de retour vers Korbus. Les aventuriers montant en renommées lui remirent le sceptre qu’il avait demandé, et ce roublard de dragon leur apprit qu’il avait bien connu la plupart des anciens disciples habitant leurs objets. Le gnome habitant le banjo fut mangé par lui, pendant que Za’zel et ses compagnons fuyaient tous bravement.
Almal et Elmal, les Ménestrels, les attendaient dans la forêt non loin. L’équipe alla à leur rencontre et ils apprirent que le bosquet d’Everska a été attaqué, manifestement par des Mages Rouge de Thay, au vu du nombre impressionnant de boules de feu lancées. Parmi les disparus, Mina, la femme de Hizin, et le jeune garçon Fleur de Lune qu’ils venaient juste de sauver. Ils furent donc priés de monter une mission de sauvetage.
Pour aller plus vite, et après quelques refus de la part des ménestrels, ainsi qu’une haine naissante envers Shay pour quelques-unes de ses paroles, ils acceptèrent de mauvaise grâce de les mener directement à côté de l’endroit où les captifs avaient été « divinifié ». Ils se retrouvèrent donc dans une énorme forêt, sur une colline surplombant une enclave Thayenne.
Celle-ci était très active, plus de 200 personnes étaient alentours. En regardant plus en détails, il y avait un affrontement entre les mages rouges … et en regardant plus attentivement encore, il n’y avait en fait qu’un seul mage rouge, se battant contre une marée de zombie. Le temps qu’une décision fut prise, celui-ci, ainsi que son homme-lige, fut littéralement dévoré par les deux fois nés et se releva comme l’un d’eux.
La compagnie, sur une envie héroïque (donc suicidaire) se campa devant les zombies et commença à en détruire un grand nombre. Des boules de feu fusèrent, des flèches plurent, les morts furent renvoyés … le tout, en musique !
Mais tout ceci ne suffisait pas pour endiguer cet énorme flot. Ils décidèrent donc, après en avoir détruit un certain nombre de courir entre eux et d’accéder à l’enclave alors que Shay distrayait les sans-volontés par des sons imaginaires. Hizin fut mordu durant cette traversée funeste, sans que quiconque ne le remarque.
Arrivé à la porte, celle-ci était verrouillée, mais vite ouverte grâce à un sort de déblocage. À l’intérieur, ils trouvèrent une assemblée de mages rouge zombie, ainsi qu’un mage mi-humain mi-zombie, une liche à ses pieds, à moitié coincée dans le sol, tentant par tous les moyens possibles d’attraper le bâton du ritualiste. Le spectacle aurait pu être comique dans d’autres circonstances. Les prisonniers étaient là, dans des cages suspendues au plafond.
Parcélon se chargea des mages zombies en invoquant sa déesse et en renvoyant ces monstres auprès de Kelemvor. Après étude, le rituel était censé invoquer la liche, mais une coupure inopinée avait interrompu celui-ci à mi-parcours. Shay et Parcélon se chargèrent du bâton que la liche essayait désespérément d’atteindre, tandis que Hizin et Aldéric s’occupaient des prisonniers.
Une fois ceux-ci descendus de leurs cages, Hizin commençait à avoir une envie dévorante de manger de l’elfe et de l’humain. La transformation en zombie était en train de se faire. Il se mit à part, énonçant clairement ce qu’il était en train de se passer. Shay tenta, grâce à sa trompe, de lancer un sort de guérison suprême, mais celui-ci ne fut pas lancé.
Dans l’urgence, il fut décidé que tous devaient partir le plus vite et aller le plus loin tandis que le mage-zombie en devenir réprimait sa maladie et allait détruire le bâton, manifestement le phylactère de la liche. Il explosa donc celui-ci, et mourut par la vague d’énergie négative qui en résulta.
Il fut dignement pleuré par tous, compagnons et amis comme elfes qu’il avait aidé à libérer. Sa dépouille était étonnamment bien conservée, comme si une puissance supérieure l’avait voulu, ce qui rappela aux trois compères l’Élue de Mystra. Son corps fut emmené avec la troupe pour qu’il soit déposé au temple de Mystra où il avait été récemment.
Ceux-ci accueillirent la nouvelle avec très grande tristesse, et lui firent une grande cérémonie d’adieu.
Cérémonie qui se conclu en la résurrection miracle du jeune mage. Celui-ci, après sa mort, avait rencontré Mystra, sa déesse, Chauntéa et Kelemvor. Ces divinités avaient jugées que, de par son sacrifice volontaire pour les autres, il retournera parmi les vivants, comme un élu des puissances, comme un Saint.
La nouvelle fut accueillie de diverses manières : comme un miracle par les membres du temple, et comme une blague par ses amis.
À peine ressuscité, ils furent de nouveau sollicités pour contrer un énorme péril : les zombies. Ceux-ci s’étaient répandus dans une bonne partie de la Côte des Épées et commençaient à devenir une menace trop sérieuse. Selon les estimations, ils étaient deux millions à présent et continuaient encore et encore à proliférer.
Almal et Elmal, les deux Ménestrels devenus de bonnes connaissances de l’équipée, vinrent les retrouver à côté d’un arbre pour leur parler de ce fléau. Ils leur indiquèrent, à mots couverts, que l’invasion de zombis était en parti leur faute, ayant laissé le ritualiste principal en « vie » lors de l’assaut du temple. L’équipe eut grand mal à se renseigner auprès de ces Ménestrels, qui faisaient clairement preuve de mauvaise volonté. Ils durent leur arracher (au sens figuré) la location de ce ritualiste. En faisant un topo de la situation, ils réalisèrent que les prochains qui seraient mis en péril par le fléau des deux fois nés seraient les Nains et leurs mines. Ils eurent alors l’idée de fédérer au moins un temps les divers clans Nains se trouvant dans cette zone pour disposer d’une puissante force. Les mines étant à plusieurs jours de cheval de leur position, ils demandèrent donc aux deux Elfes de les aider en leur raccourcissant le trajet. Ceux-ci acceptèrent, de bien mauvaise grâce après plusieurs exhortations.
Ils se quittèrent non loin des mines des Nains, en assez mauvais terme, Hizin ayant mis une baffe à Elmal pour une référence peu flatteuse au miracle venant de s’accomplir.
L’équipe de héros en train de le devenir chargea alors vers la mine Naine la plus proche. Les gardes ne leur posèrent strictement aucun problème et les firent entrer et rencontrer. Ils furent d’abord accueillis par le maître des Runes du clan, qui leur indiqua quelques us et coutumes de celui-ci. Les jeunes aventuriers furent véritablement étonné de voir la ville Naine, intégralement taillée dans la pierre et de fort belle facture, mais aussi véritablement immense. Quelques-uns se demandèrent si les Nains n’avaient pas quelque chose à compenser par cette folie des grandeurs.
Une fois dans le palais, ils furent face à une autre folie : celle de l’or. Où que le regard se portait, tout était couvert d’or, des pierreries étaient partout. Il y avait tellement de richesse affichée que s’en était obscène.
Le chef de ce clan, Gotrek Longue-Barbe, qui méritait son nom, ne fut pas difficile à convaincre. Il suffit de lui dire que le groupe de Hizin le Saint serait à son service et s’effacerait pour que celui-ci en retire toute la gloire pour qu’il accepte. De sa propre parole, la plupart des autres clans Nains seraient facilement convaincus, mais surtout l’un d’eux poserait problème : le clan des Fair, appelé sobrement les « Pieds qui Puent » par Gotrek et son clan. Ces deux clans étaient en très grand froid, pour une raison qui datait de la dernière guerre des Âges, celle-ci remontant à plus de mille ans.
Le sobriquet était, selon le Maître des Runes, dû au chef de ce clan qui avait oublié toute notion d’hygiène au niveau de ses pieds.
Les clans étant voisins, ils furent assez vite chez les Fair, et furent tout aussi vite amené devant le chef de clan, qui accueilli assez mal de voir le Maître des Runes d’un clan honni. La première chose qui frappe les nouveaux-venus fut bel et bien l’odeur qui semblait se dégager des pieds du Nain juché sur le trône : sa réputation ne mentait pas.
Après un début de discussion assez houleux, celui-ci décida de mettre à l’épreuve l’un d’entre nous. Voyant que chacun voulait se porter volontaire, son dévolu se jeta sur Parcélon.
Celui-ci, vertueux et fier, accepta sans broncher l’épreuve, et passa la porte qu’on lui désignait.
De longues minutes après, celui-ci revint, rouge et hagard annonçant au chef de clan : « Votre fille me fait vous dire que l’épreuve est réussie ». Après, il y eut une petite remarque au niveau de ladite fille et d’un mariage refusé, mais seul Parcélon semblait en comprendre véritablement tout le sens.
Enfin, pour finir de convaincre le chef des Fair, celui qui venait d’accomplir l’épreuve s’avança vers lui, lui tendant une flèche qu’il avait empruntée à Aldéric. Il lui demanda de la briser en deux, avec la seule force de ses mains. Le Nain y arriva sans grand effort. Ensuite, Parcélon lui tendit le carquois rempli de flèches d’Aldéric, en lui demandant la même chose. Cette fois-ci, la demande ne fut même pas tentée.
Parcélon compara alors les clans Nains à cette flèche et ce carquois : « Seul, vous êtes facilement brisâble, mais unis, vous êtes extrêmement difficile à détruire ».
Enfin, le Nain demanda à « l’écuyer » du Sieur Hizin, c’est-à-dire au Barde Shay, selon la rumeur qui se propageait à leur sujet et qui était plus ou moins démenti à chaque fois qu’elle parvenait à leurs oreilles, de lui retirer une épine du pied. À contrecœur, et pour le bien à terme de la région, celui-ci accepta, attendant le retour de bâton qui viendrait sans doute plus tard.