« PJ : Bon alors dans mon équipement j'ai deux épées bâtardes, une armure de cuir, un pavois, trois potions de virilité, une outre, 35 m de cordes, 3 dagues, un royaume, deux manches de pioches, une trousse de secours, une cape de résistance, 45689 PO, 457 PA, 2003 PC, 7 diamants, 2 topazes, ma collection d'oreilles d'halfelins, un collier tribal, une enclume, une barque avec des râmes...
MJ : Comment ça « un royaume » ?
PJ : Ben ouais je suis devenu roi à la campagne précédente. Du coup, le royaume il m'appartient... »
Bonjour à tous,
Moi ce que j'aime c'est une rigueur et une certaine précision comme vous le savez déjà. Parlons aujourd'hui d'équipement. Nos sympathiques personnages passent leur vie à se balader dans des donjons, des corporations, dans la Galaxie et même, dans les plans onirique. Et nous sommes tous pareils. Quand on part en voyage, nous faisons toujours des bagages trop chargés. Il faut toujours être prévoyant. Mais, je trouve, tout comme vous, que parfois la liste de matériel est longue. Il est difficile de croire que les personnages parviennent à porter tout ça. La justification est souvent un sac à dos. Je ne rentrerai pas dans les calculs de masse et de volumes que peut représenter 20 000 PO (ni même du malus en discrétion quand ça fait « chgling chgling » à chaque pas). Mais j'attire l'attention de tous sur un fait : les cases équipements dans les feuilles de personnages sont trop petites !! Donc, il faut une feuille blanche à côté pour tout noter. De plus, il est nécessaire de bien indiquer ce que le personnage emporte (ou pas) avec lui quand il part en aventure. Et bien sûr, il faut noter où est stocké le reste de l'équipement. Bien souvent, mes personnages (quand je suis joueur) ont tendance à enterrer des coffrets de pièces d'or à divers endroits quand il fait une trouvaille intéressante ou trop encombrante.
Voila. Je l'ai dit : de la rigueur sur ce point !
Bien sûr, le fait de posséder une maison ou d'avoir un copain qui tient une auberge est de nature à justifier un endroit où stocker le matos encombrant. Gardez à l'esprit que tous ne vont pas garder n'importe quoi. Un artefact maléfique pourrait très bien valoir une entrevue avec l'inquisition au retour des personnages. Il vous aime bien l'aubergiste mais il ne veut pas fermer boutique pour vos beaux yeux.
Un second point : le fameux pack bitos du donjon. Voila une invention d'une série MP3 célèbre qui me sors par les yeux. N'importe quel mauvais joueur écrit « pack bitos du donjon sur sa feuille » et il justifie par derrière l'ajout de n'importe quoi à son équipement. J'ai déjà assisté à des discussions pétries de mauvaise foi pour justifier des outils maçonnerie dans un de ces fameux packs. Je le rappelle pour tous : Naheulbeuk, c'est drôle, c'est artistique mais ce n'est en aucun cas sérieux. C'est une caricature. Donc, c'est à bannir des tables... sauf dans le jeu de rôle qui lui est consacré bien évidement.
Voila pourquoi si un joueur a oublié d'acheter une torche avant d'entrer dans un donjon, il ne voit rien. S'il n'a pas de gourde, je lui recommande de ne pas s'éloigner des cours d'eau. Oui, il est légitime de s'interroger sur la fluidité du jeu dans des conditions pareils. Si un groupe doit rentrer parcequ'ils n'ont pas de torche, c'est galère. Je ne le vois pas comme ça. Je préfère parler de rigueur et d'opportunité de jeu. Les personnages n'ont pas de torches ? Tant pis, ils vont devoir bricoler quelques chose d'approchant avec des branches et du tissu déchiré ou un peu de corde (si possible un peu d'huile). Et bien entendu, je ferais s'éteindre la torche au pire moment ! Je plongerai dans le noir les PJ et leurs assaillants en même temps (c'est plus rigolo si les assaillants ne peuvent pas voir dans le noir non plus. S'ils le peuvent, c'est moche comme attitude). En d'autres termes, si les joueurs oublient de l'équipement, qu'ils se débrouillent ! Cela créera du jeu !! Et surtout, ils s'en souviendront pour la prochaine fois car l'aventure aura été marquante aussi sur ce point là.