Les Rillettes Hallucinées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Rillettes Hallucinées

Rencontre et organisation de parties sur le Mans. Rôlistes manceaux, unissez-vous!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 numéro 46: les canards du JdR

Aller en bas 
AuteurMessage
Cyrille
Rôliste émérite
Rôliste émérite
Cyrille


Messages : 379
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 48
Localisation : Le Mans

numéro 46: les canards du JdR Empty
MessageSujet: numéro 46: les canards du JdR   numéro 46: les canards du JdR Empty2/9/2014, 11:12

« Roliste lambda : bon alors j’ai mon exemplaire du nouvel observateur, voyons la rubrique jeux de rôles… Hoo 24 pages de critiques plus une campagne à l’appel de Chtulhu ? Ils s’améliorent au nouvel obs… Voyons Oops et Voici… Tient tient… Des photos volées de la nouvelle conquête de Croc… Mais... Mais… Mais c’est moi !!! »





Bonjour à tous,

Moi ce que j’aime ce sont les canards de JdR (non il ne s’agit pas là de sextoys vibrants utilisables dans le bain qui donne des XPs). Je parle de nos mensuels consacrés à notre loisir préféré. Je ne vais nullement me lancer dans une critique comparative et je vous demande de faire pareil. Je ne veux pas que les éditeurs se sentent jugés. Ce que je voudrais c’est que nous aidions les éditeurs à bien nous bricoler des journaux qui nous plaisent.

D’abord je vais causer de moi… Vous savez que mon ego me force à ce genre de pratiques onanistes exhibitionnistes… Quand j’étais un jeune rôliste, je lisais le vieux casus Belli. Ma réflexion va vers sur cette question : quelle était ma rubrique préférée ? Simple : les scénarii et les aides de jeu. C’est ce qui me poussait à acheter les numéros ou pas. J’aimais moins Dragon Magazine qui ne proposait pas de scénario à une certaine époque.

J’ai moi-même participé au mensuel gratuit « Les Chroniques d’Altaride » avec grand plaisir et je compte bien continuer dès que mon emploi du temps me le permettra (canard gratuit alors pub gratuite pour Benoit Wink )

Là, je viens d’apprendre que Jdr Mag fermait ses portes ou mutait. Triste nouvelle. Dans l’idée, je ne veux pas qu’on fasse le bilan ici de ce qui n’a pas fonctionné. Non, pas de critique nominative. En revanche, je pense qu’il nous faudrait souligner ce qui fonctionne bien et ce qui nous fait envie de retrouver.

Moi je le dis clairement, ce qui m’intéresse ce sont les scénarii et les aides de jeu surtout. Il en faudrait plus. Je pense que les annonces des sorties ne devraient pas prendre trop de place dans un mensuel de JdR. En effet, de nos jours quand on veut savoir ce qui sort, on va sur le site web de l’éditeur ou sur le GROG. Et nous sommes informés en quasi temps réel.
Les critiques de jeux et de livres sont peut-être utiles. Mais cela reste souvent un texte subjectif (pas autant qu’un de mes édito non plus). Et là encore le GROG résume le contenu et souvent ça me suffit.

La petite bande dessinée rigolote devenue un indispensable de Krok le Gob... Moui... Pourquoi pas…

Et il y a les dossiers spéciaux pour aider le mastering. Pour ma part, je dirais que si ces articles contiennent des éléments directement utilisables à table ou pour la création, ils sont utiles. Sinon, il ne s’agit la que d’article qu’un guide du maître de donjon résumera suffisamment bien. Et puis, ce sont juste des aspects du mastering que les meneurs découvrent avec l’expérience. Alors est-ce utile ? Je n’en sais rien.


Donc, je vous soumets la question dans le but d’aider les éditeurs : Que doit contenir un magazine de JdR ?

Ma réponse : des aides de jeu et des scénarii surtout.

Et vous ? Allez-y lancez vos idées. Aidons nos amis éditeurs.
Revenir en haut Aller en bas
 
numéro 46: les canards du JdR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» numéro 58: les 80s
» numéro 43: controler un PJ
» numero 49: assistant MJ
» numéro 50: les greffiers
» numéro 54: no sport

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Rillettes Hallucinées :: Divers :: Réflexions rolistiques-
Sauter vers: