| Les Rillettes Hallucinées Rencontre et organisation de parties sur le Mans. Rôlistes manceaux, unissez-vous! |
|
| [Mini Campagne] Freeport, by Befa | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Befa Admin
| Sujet: [Mini Campagne] Freeport, by Befa 1/11/2011, 09:48 | |
| En parallèle de ma table d'Hellywood actuelle, je souhaite en relancer une autre, si possible en total contraste. Je propose donc la trilogie Freeport, sortie à l'origine pour DD3, mais que j'adapterai en dK². En vrac, et pour ne pas trop en dire non plus, Freeport est la rencontre entre du med-fan et l'appel (de cthulhu), dans une ambiance "port de flibustiers". - Citation :
- Freeport est une cité indépendante, un port commercial d'importance situé dans l'archipel des Dents du Serpent. Les jeunes aventuriers désargentés débarqueront dans une ambiance de truanderie flibustière, d'embruns taverniers et de politique retorse pour se voir proposer de retrouver un bibliothécaire disparu...
Je précise que cette trilogie peut avoir aussi valeur d'initiation, puisqu'elle a précédé la sortie de dd3 en france, et qu'elle était censée en faire la promotion. Donc, même sans grande expérience/confiance en vous, ça ira sans soucis. De même, si l'expérience est positive, et que les joueurs sont demandeurs d'une suite à la fin de la trilogie, il est tout à ait envisageable d'ouvrir sur Archipels ou 7th Sea. Pour finir, c'est pas pour tout de suite, j'ai un boulot d'adaptation de système à faire, et je ne le commencerais que si je vois que des joueurs sont motivés. Si c'est le cas, ne trainez pas à le faire savoir, que je me mette au boulot, et qu'on se mette à table ! [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] | |
| | | Karibou Admin
| Sujet: Re: [Mini Campagne] Freeport, by Befa 1/11/2011, 11:17 | |
| I'm in! J'ai aps mal entendu parler de Freeport, ça me dirait bien de voir ce que ça donne. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Mini Campagne] Freeport, by Befa 3/11/2011, 07:18 | |
| Je suis partant aussi. Au fait, Je suis plutôt role-play. |
| | | nyogtha Rôliste confirmé
Messages : 152 Date d'inscription : 02/11/2011 Localisation : LE MANS
| Sujet: Re: [Mini Campagne] Freeport, by Befa 3/11/2011, 12:32 | |
| Je ne connais pas du tout Freeport et c'est fort tentant ! Je suis intéressé également si les modalités d'organisation (fréquence de jeu, horaires, jour de la semaine,...) sont compatibles avec ma vie de Nyo et celle de mes proches Je vais en parler également à mes amis joueurs. Dans tous les cas, j'ai besoin de rejouer car je ne suis que MJ depuis trop longtemps... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Mini Campagne] Freeport, by Befa 4/11/2011, 17:09 | |
| Bien branché aussi... L'ambiance flibustier me rappellera les heures passées à jouer à Monkey Island sur Amiga... Bref ! Par contre, et pour assumer mon statut de newbee, tu parles de quoi à propos de DD3 et de je sais plus quoi ? |
| | | Befa Admin
| Sujet: Re: [Mini Campagne] Freeport, by Befa 4/11/2011, 17:38 | |
| Avec 4 joueurs potentiels, cela suffit, on verra pour réouvrir si il y a des désistements, ou si on voit qu'à 4 ça tourne nickel et qu'on peut/veut agrandir. - Da Fucking Rud, motherfucker ! a écrit:
- tu parles de quoi à propos de DD3 et de je sais plus quoi ?
Ah oui, pardon. Je parle du système de règles qu'on va utiliser. Les 3 livres de Freeport ont été écrits et conçus pour DD3 (donjons et dragons 3ème édition), mais j'ai commencé à l'adapter pour du dK² ( lien éditeur) : un système plus fluide, plus fun, et noob-friendly. Comme d'hab, les joueurs n'ont pas à connaître les règles, donc en fait, tu ne verras pas la différence du tout (d'autant que les deux systèmes sont du D20), je précisais juste pour les curieux. Je ne propose pas de dates pour le moment, je ne suis pas prêt du tout. Mais j'y travaille, amis-camarades-joueurs. | |
| | | Befa Admin
| Sujet: Re: [Mini Campagne] Freeport, by Befa 8/11/2011, 18:52 | |
| Le travail continue, amis-camarades-joueurs, pour vous faire patienter, voici la carte de Freeport : lien ici.
A la fin de la trilogie, vous la connaîtrez probablement par coeur ! | |
| | | Befa Admin
| Sujet: Re: [Mini Campagne] Freeport, by Befa 10/11/2011, 14:29 | |
| Bon. J'ai presque fini le travail de conversion DD3 => dK². Et je me suis interrogé sur la création de personnage. Techniquement il n'y a pas de soucis, mais je ne veux pas faire sortir vos personnages de nulle part, malgré le côté "hors-univers" de Freeport. J'ai donc relu vite fait quelques cadres, et je pense qu'Archipels est à la fois le plus proche thématiquement et le plus facile d'accès. Archipels, présenté rapidement : - Citation :
- Les Archipels sont composés d'îles qui dérivent à la surface de l'océan selon des trajectoires plus ou moins imprévisibles. Depuis l'époque légendaire de la Césure, à laquelle s'est produite la rupture du mythique continent originel, les populations des Archipels vivent réparties sur des îles ayant chacune développé un fort particularisme. Les contacts entre les îles sont rares, la magie ne permettant pas, curieusement, le déplacement et la communication d'une île à l'autre, et la navigation étant compliquée par la nature nomade des îles, et leur trajectoire parfois imprévisible.
Les îles partagent toutefois certaines caractéristiques, comme une langue commune, dérivée de l'ancien arkosséen, ou la croyance en un panthéon de divinités propres, par exemple. L'isolement des îles entre elles n'ayant pas permis la naissance de civilisations hégémoniques, les nations des Archipels sont particulièrement hétérogènes. Néanmoins, quatre îles se distinguent par leur influence : Vendrest, commercialement très influente, Brillance, qui rayonne culturellement, Crachefer, scientifiquement la plus évoluée, et Mortaille, militairement très agressive. Si personne n'y voit d'objection, je vous proposerais le dossier joueur d'Archipels que j'avais préparé pour une campagne précédente, et on pourra s'attabler ensuite. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Mini Campagne] Freeport, by Befa 14/11/2011, 13:06 | |
| Tu parles de Archipels, la Guerre des Ombres publié par Oriflam ? Tu nous proposes de créer nos propres joueurs? Donne nous plus d'information, s'il te plaît?
|
| | | Befa Admin
| Sujet: Re: [Mini Campagne] Freeport, by Befa 14/11/2011, 15:02 | |
| Alors, oui et non. Oui je parle d'Archipels par Oriflam, mais je ne parle pas de la campagne "guerre des ombres" en elle-même.
Je vais essayer d'être clair, et je résume : le truc, c'est que ça m'ennuie de vous faire jouer à Freeport en considérant qu'il n'y a rien autour (comme c'est le cas dans les bouquins).
Donc je vous propose de coller Freeport dans l'univers des Archipels, qui est très bien pour ça (le côté patchwork).
Et oui, je vous propose aussi de créer votre PJ, sauf si vous ne le désirez pas, auquel cas je peux toujours confectionner des pré-tirés.
Donc il s'agit bien de l'univers "archipels", mais de la mini-campagne "Freeport" que je colle dedans.
Mais ça ne change pas grand chose à ce qu'on va jouer, c'est surtout pour permettre à vos PJ de pas venir de nulle part.
Quant à "guerre des ombres" (la campagne liée à Archipels nativement), je la connais bien, et on peut envisager de partir dessus après la trilogie Freeport, si ça tente les joueurs.
| |
| | | nyogtha Rôliste confirmé
Messages : 152 Date d'inscription : 02/11/2011 Localisation : LE MANS
| Sujet: Re: [Mini Campagne] Freeport, by Befa 14/11/2011, 17:01 | |
| C'est une bonne idée d'avoir pensé à ce monde pour raccrocher freeport. Je ne connaissais pas les archipels, la démarche est plutôt astucieuse et ma fois le contexte semble sympathique.
Pour ma part, je préfère un perso créé à un pré tiré. Rien ne presse mais tu pourras nous filer quelques consignes / directives en la matière et on tissera notre perso sur ces bases là. Idem : si tu as besoin de telle ou telle classe / rôle, autant le savoir et tout faire pour que cela colle bien.
Bonne préparation à toi Befa.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Mini Campagne] Freeport, by Befa 14/11/2011, 17:19 | |
| Ok pour moi, c'est une bonne idée. Juste une chose : Freeport se déroule sur l'archipel des Dents du serpent... Donc, c'est l'archipel entier qui dérive ? Ou alors on sera sur une île juste ? Nan parce que c'est important j'veux dire ! |
| | | Befa Admin
| Sujet: Re: [Mini Campagne] Freeport, by Befa 15/11/2011, 18:57 | |
| Aha tu as voulu piéger le MJ.
Ne nie pas, sacripant.
En effet, l'archipel entier des dents du serpent se meut d'un seul bloc. D'ailleurs, la plupart des îles qui composent les Archipels se déplacent en "groupe".
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Vous en saurez plus bientôt, me reste à fignoler le dossier d'intro. | |
| | | klastar Remplisseur de fiches
| Sujet: Re: [Mini Campagne] Freeport, by Befa 20/11/2011, 02:49 | |
| Si tu as un place et que ça dure pas trop longtemps (je veux dire par là qu'on fasse pas une campagne de 36 mois), genre que ça me coute pas 2K euros de billets de train, je suis très motivé pour freeport.
Tu sais que j'ai joué 8 mois un Freeportien sur EQ2? En plus c'est vrai, j'avais une belle maison avec 6 pièces que j'avais gagné à la loterie.
Non sérieusement Freeport a carrément du potentiel ça me botterai bien s'il reste un slot. | |
| | | Befa Admin
| Sujet: Re: [Mini Campagne] Freeport, by Befa 20/11/2011, 08:27 | |
| Oyez, oyez. Voici donc, après moult heures d'intime proximité entre mes petits doigts boudinés et mon clavier, le dossier joueur tant attendu. Vous le trouverez en cliquant ici. Je vous conseille au moins de le télécharger, la définition de l'aperçu offert par Googledocs n'étant pas des plus réjouissantes. Et vous trouverez en complément la cosmologie là. Je tiens à préciser qu'il ne sert nullement d'apprendre ceci par coeur, il s'agit juste du décor lointain, puisque nous n'allons jouer qu'à Freeport. Néanmoins, la connaissance minimale de ce dossier vous sera utile pour créer votre personnage puisqu'il aura déjà évolué dans cet univers. Ne vous formalisez pas si vous reconnaissez des illustrations provenant d'autre part, le côté "patchwork" d'Archipels s'avérant bien utile pour cela. De même, ne vous sentez pas limité par ce dossier : si vous le désirez, vous pouvez imaginer totalement votre île d'origine, voire plus. - Klastar a écrit:
- ça me botterai bien s'il reste un slot.
Il semble qu'il y avait déjà 4 joueurs potentiellement intéressés, et je me vois pas trop faire plus, au moins pour le premier chapitre. Mais il y aura peut être des désistements quand on parlera date, c'est en général là que ça coince. Et d'ailleurs, on va faire ça tout de suite. Alors, kank'sé konjou ? Le vendredi soir semble souvent s'imposer alors on va tenter comme ça. Je propose donc le Vendredi 2 Décembre. Répondez vite, qu'on puisse s'organiser efficacement. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Mini Campagne] Freeport, by Befa 20/11/2011, 15:02 | |
| Cool ! Merci Befa pour ces docs. En ce qui me concerne, a priori c'est bon pour le vendredi 2 décembre (par contre pas trop tôt, genre pas avant 20 h). Et tu prévois que la session dure combien de temps environ ? (à moins que ça ne soit totalement aléatoire...) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Mini Campagne] Freeport, by Befa 20/11/2011, 17:28 | |
| le 2 décembre c'est bon pour moi. Les doc. ont l'air d'être un travail de fou. |
| Sujet: Re: [Mini Campagne] Freeport, by Befa 21/11/2011, 01:43 | |
| C'est ça le dossier joueurs qu'ils étaient pas foutus de lire? putain t'avais vraiment des joueurs de merde dis moi! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Mini Campagne] Freeport, by Befa 21/11/2011, 07:39 | |
| Personnellement je serais plutôt pour un pré-tirés sauf si tout le monde est partant pour créer son perso. Dans ce dernier cas, on fait comment Befa? Surtout je veux éviter la création de perso dans la même soirée que la partie, ce qui rallonge d'autant la soirée et réduit le temps de jeu. |
| | | Befa Admin
| Sujet: Re: [Mini Campagne] Freeport, by Befa 21/11/2011, 20:55 | |
| - klastar a écrit:
- C'est ça le dossier joueurs qu'ils étaient pas foutus de lire? putain t'avais vraiment des joueurs de merde dis moi!
Ca remonte à loin, j'ai fait un peu de ménage à ma table depuis et ça va beaucoup mieux maintenant. Quant au dossier joueur, je l'ai refait complètement en fait, il est bien plus succinct et moins "aride". - Sly a écrit:
Personnellement je serais plutôt pour un pré-tirés sauf si tout le monde est partant pour créer son perso. Dans ce dernier cas, on fait comment Befa? Surtout je veux éviter la création de perso dans la même soirée que la partie, ce qui rallonge d'autant la soirée et réduit le temps de jeu. Je suis en train d'y réfléchir. L'idéal à priori serait que je puisse voir indépendamment chacun avant le 2 décembre, afin de préparer les PJs, et je peux préparer quelques archétypes ou concepts plus "originaux" (et qui correspondent à l'univers) pour aider à la création. Je parle de quelque chose d'assez rapide, pas plus d'1h je pense, le système étant minimaliste, la création l'est aussi. De toute façon, avant d'amorcer ça, j'attends de savoir si la date correspond aux dispos des amis-camarades-joueurs Karibou et Nyoghta. Mais on pourra en parler demain soir au couleur café si tu veux. - Rud a écrit:
Et tu prévois que la session dure combien de temps environ ?
Pour ce qui est de la longueur du scénario, il est court par rapport à ce que j'ai l'habitude de maîtriser. Mais vous êtes très libres, donc en fonction de vos décisions et indécisions, ça peut s'étirer. Impossible donc de te répondre sur la longueur du 1er chapitre de la trilogie. Par contre, on n'est pas du tout obligé de le finir. Je m'explique : si quelqu'un en a marre, qu'il est crevé, qu'il en peux plus, ou qu'il doit arrêter parce qu'il bosse tôt le lendemain (par exemple), et bien c'est pas grave, on arrête. Je préfère qu'on ne finisse pas le scénario, et qu'on le reprenne la fois d'après, plutôt que de forcer le truc, et de faire n'importe quoi. Donc, point de culpabilisation si l'un d'entre nous veut s'arrêter : en fait, on joue jusqu'à ce qu'on finisse le chapitre, ou jusqu'à ce que quelqu'un ne puisse plus, qu'elle qu'en soit la raison. Il faut que ça reste du plaisir, et rien d'autre. | |
| Sujet: Re: [Mini Campagne] Freeport, by Befa 21/11/2011, 21:44 | |
| - Befa a écrit:
- klastar a écrit:
- C'est ça le dossier joueurs qu'ils étaient pas foutus de lire? putain t'avais vraiment des joueurs de merde dis moi!
Ca remonte à loin, j'ai fait un peu de ménage à ma table depuis et ça va beaucoup mieux maintenant. Quant au dossier joueur, je l'ai refait complètement en fait, il est bien plus succinct et moins "aride".
Ok parceque là c'est 5 minutes de lecture, 15 pour retenir le tout quoi. | |
| | | Karibou Admin
| Sujet: Re: [Mini Campagne] Freeport, by Befa 22/11/2011, 05:41 | |
| | |
| | | Befa Admin
| Sujet: Re: [Mini Campagne] Freeport, by Befa 23/11/2011, 16:11 | |
| Rendez-vous a été pris avec Sly pour la création de son Pj. En attendant la réponse de Nyoghta, je vais donc contacter Rud et Karibou pour faire de même.
J'ai commencé à penser quelques concepts plus ou moins originaux pour aider si vous n'avez pas trop d'idée(s) : - un artilleur elfe égaré (hors-clan) - un halfelin spirite (= medium) - un gnome illuminé mystique de Yundalk - un humain thalaturge (magicien élémentaire) - un nain paxemancien de Jytt - un humain moine-guerrier de la Main Hurlante - un automate éveillé
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Mini Campagne] Freeport, by Befa 23/11/2011, 16:52 | |
| Oui rendez-vous le mercredi 30 pour la création de mon perso de la caste des bateliers de Perth. (et non bateleur quoiqu'il soit aussi question d'adresse). N'ayant jamais vraiment joué à D&D, c'est quoi la différence entre un gnome et un halfelin (un hobbit, ça j'ai ok)... dans Freeport!? Ou les bateliers de Perth appartiennent déjà tous à la même race? |
| | | Befa Admin
| Sujet: Re: [Mini Campagne] Freeport, by Befa 23/11/2011, 17:20 | |
| Oui, sauf que du coup, pour les besoins du scénario, il faudra d'une manière ou d'une autre que ton personnage ne soit plus membre de la caste, puisqu'on joue à Freeport et non à Brillance.
Par contre je ne comprends pas bien ta question sur les gnomes et les halfelins. Dans le dossier joueur, il y a bien un paragraphe pour chaque, et ce sont bien deux races et deux communautés différentes. Pour mettre en lumière le côté un peu "borderline" d'Archipels quand on fait des rapprochement avec notre société contemporaine occidentale, les halfelins sont clairement apparentés aux "gens du voyage" (Tziganes, gitans, etc) alors que la communauté gnome a beaucoup de points communs avec certains clichés sur la communauté juive.
Et en effet, halfelin est une traduction de Halfling, aussi appelés petites-gens ou semi-hommes, qui ont inspirés les Hobbits de Tolkien, mais dans certains univers, les deux cohabitent et sont différents, donc il faut se méfier.
Dans Archipels, il y a aussi des gobelins, mais pour des raisons longues à expliquer, je ne les considère pas comme jouables.
J'espère avoir répondu à ta question.
Et les bateliers de l'archipel de Brillance sont des humains, tous.
Pour résumer, je te propose ceci, à la fois didactique, et qui peut faire plaisir aux yeux :
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Mini Campagne] Freeport, by Befa | |
| |
| | | | [Mini Campagne] Freeport, by Befa | |
|