Les Rillettes Hallucinées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Rillettes Hallucinées

Rencontre et organisation de parties sur le Mans. Rôlistes manceaux, unissez-vous!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Fondation en association

Aller en bas 
+8
onslir
Cyrille
Mercurius
Fabeleven
Hizin
shuba-shuba
Séléné
Befa
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Befa
Admin
Befa


Messages : 445
Date d'inscription : 25/10/2011

Fondation en association Empty
MessageSujet: Fondation en association   Fondation en association Empty15/4/2013, 15:21

L'idée est lancée depuis un petit bout de temps, il va être temps pour les rillettes de se monter en association.

Pour cela, on propose une réunion de fondation, pendant laquelle on parlera de tout un tas de trucs comme les statuts, la rédaction d'une charte, ce genre de choses techniques, mais aussi qu'est ce qu'on attends tous et individuellement d'une association de jeu de rôle pour voir ce qu'on s'apporter les uns les autres.

On parlera notamment de la prochaine grande bouffe, de monter des soirées d'initiation, tout ce genre de choses, mais aussi de la manière dont on va s'organiser collectivement. Il y aura des tâches à accomplir, des "commissions" à former, etc.

Cette réunion est ouverte à tous, dans la condition bien sur où vous êtes potentiellement intéressés par cette association.

Je propose la date du samedi 25 mai dans l'après midi. Cette date est modifiable. En ce qui concerne le lieu, n'hésitez pas si vous avez des propositions.

Faites nous part de vos remarques et suggestions ci-dessous !

edit : date corrigée.
edit 2 : date modifiée
edit 3 : date modifiée, encore






Dernière édition par Befa le 16/4/2013, 08:42, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Séléné
Maître du jeu
Maître du jeu
Séléné


Messages : 526
Date d'inscription : 19/04/2012
Age : 41

Fondation en association Empty
MessageSujet: Re: Fondation en association   Fondation en association Empty15/4/2013, 15:33

11 mai, je suppose Rolling Eyes

Je pourrais être intéressée par la démarche, mais je ne suis malheureusement pas disponible à cette date. Smile
Revenir en haut Aller en bas
shuba-shuba
dévoreur d'univers
dévoreur d'univers
shuba-shuba


Messages : 1297
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 50

Fondation en association Empty
MessageSujet: Re: Fondation en association   Fondation en association Empty15/4/2013, 15:45

Ayant formulé la demande, il est bien évident que je serai des vôtres pour cette assemblée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Befa
Admin
Befa


Messages : 445
Date d'inscription : 25/10/2011

Fondation en association Empty
MessageSujet: Re: Fondation en association   Fondation en association Empty15/4/2013, 16:53

Séléné a écrit:
11 mai, je suppose Rolling Eyes

Je pourrais être intéressée par la démarche, mais je ne suis malheureusement pas disponible à cette date. Smile

N'hésites pas alors à nous faire part ici de tes considérations sur ce que tu pourrais attendre de la future association, etc
Revenir en haut Aller en bas
Hizin
Rôliste émérite
Rôliste émérite
Hizin


Messages : 461
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 35
Localisation : le Mans

Fondation en association Empty
MessageSujet: Re: Fondation en association   Fondation en association Empty15/4/2013, 17:05

Ce serait avec plaisir que je viendrai... si ce n'est la distance. Vous avez mon lointain soutien.
Si y'a un besoin de soutien administratif, ne pas hésitez (mais pas maintenant, que je serai établi, dans deux ou trois semaines quoi).

Signé : un manceaux devenu montpelierin.
Revenir en haut Aller en bas
Fabeleven
Rôliste confirmé
Rôliste confirmé
Fabeleven


Messages : 265
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 40
Localisation : 72000

Fondation en association Empty
MessageSujet: Re: Fondation en association   Fondation en association Empty15/4/2013, 18:03

Si vous avez des questions pour votre projet, n'hésitez pas à me les poser.
Ça fait plus de 2 ans que je masteurise la mienne (pour faire dans le jeu de mot) donc que ça soit de la création, des statuts ou de la dissolution, ce sont des choes que je connais parfaitement.

Bon courage à vous car c'est bien chiant quand même et faut s'entourer de personnes non pas motivées mais compétentes. La motivation se perd, les compétences non.
Revenir en haut Aller en bas
Mercurius
Rôliste émérite
Rôliste émérite
Mercurius


Messages : 383
Date d'inscription : 26/01/2012

Fondation en association Empty
MessageSujet: Re: Fondation en association   Fondation en association Empty15/4/2013, 19:23

Feba, es-tu sûr que la date du samedi 11 mai soit opportune ? Il s'agit là du samedi d'un pont (d'un viaduc devrais-je dire). Personnellement, quelle que soit ma motivation à venir à cette réunion, je ne puis t'assurer de ma présente et en aucun cas je ne bloquerai ce samedi si la possibilité de bien utiliser ce méga week-end.
bref, a-t-on le choix dans la date ?
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Befa
Admin
Befa


Messages : 445
Date d'inscription : 25/10/2011

Fondation en association Empty
MessageSujet: Re: Fondation en association   Fondation en association Empty15/4/2013, 22:21

Mercurius a écrit:

bref, a-t-on le choix dans la date ?

Bien sur. On a carrément le choix dedans, si je puis dire.

Repoussons donc d'une semaine, ce qui nous emmène au 18 mai.
Revenir en haut Aller en bas
Mercurius
Rôliste émérite
Rôliste émérite
Mercurius


Messages : 383
Date d'inscription : 26/01/2012

Fondation en association Empty
MessageSujet: Re: Fondation en association   Fondation en association Empty16/4/2013, 05:07

Lundi 20 est le lundi de Pentecôte... Long week-end !
Je tiens à préciser que ce ne parle pas uniquement pour ma paroisse mais pour qu'on assure des meilleures chances de succès.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rôliste émérite
Rôliste émérite
Cyrille


Messages : 379
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 48
Localisation : Le Mans

Fondation en association Empty
MessageSujet: Re: Fondation en association   Fondation en association Empty16/4/2013, 06:26

Je ne suis pas sur d'avoir compris: Au final, quel est le but de l'association? organiser des bouffes et des parties d'initiation? C'est tout?
Revenir en haut Aller en bas
shuba-shuba
dévoreur d'univers
dévoreur d'univers
shuba-shuba


Messages : 1297
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 50

Fondation en association Empty
MessageSujet: Re: Fondation en association   Fondation en association Empty16/4/2013, 07:58

Justement Cyrille, si on place une journée pour débattre de ce que les membres souhaitent de l'asso c'est pour déterminer quelles seront les attributions de l'asso.

Le rassemblement permettra de faire un édit général avant de commencer les grands travaux. En ce qui me concerne baser l'association solidement avec des statuts et une marche à suivre permettra à terme de pouvoir négocier avec le conseil général ou la mairie (bien que la mairie ... j'y crois pas une seconde) pour avoir une salle qui nous soit prêtée quelques dates par mois.

J'ai fais le tour à l'heure actuelle la mairie a 6 salles de contenance de + de 30 personnes qui ne servent qu'une fois l'an et le conseil général dispose de 5 salles qui restent fermées 363 jours par an.

Je serai même d'avis de faire comme pour mes anciennes asso de jdr que ce soit bordeaux ou bayonne ... de négocier pour n'avoir pas de la part du conseil général ou mairie de subvention pécunière (vu le manque de pognon qu'ils ont) et d'avoir à la place une salle régulière. Mais ça ce sont des choses qu'il faut travailler, mettre à plat et voir en groupe dans le cadre d'un débat. D'où la date proposée par Befa


EDIT : ptain je m'exprime encore comme une chèvre ... si c'est pas clair demandez ^^
Revenir en haut Aller en bas
Befa
Admin
Befa


Messages : 445
Date d'inscription : 25/10/2011

Fondation en association Empty
MessageSujet: Re: Fondation en association   Fondation en association Empty16/4/2013, 08:36

Cyrille a écrit:
Je ne suis pas sur d'avoir compris: Au final, quel est le but de l'association? organiser des bouffes et des parties d'initiation? C'est tout?

T'arrêtes le troll, un peu ? Ca devient fatiguant. Ce sont des exemples de choses qui reviennent le plus souvent dans les discussions.

Befa a écrit:
qu'est ce qu'on attends tous et individuellement d'une association de jeu de rôle pour voir ce qu'on s'apporter les uns les autres

Ca réponds à ta question ? Que tu prendras soin, la prochaine fois, de poser de manière plus diplomatique, merci.

Après, je serais beaucoup moins optimiste que Shuba quant au fait d'obtenir une salle comme ça. En général, il faut que les assoc' aient quand même un certain nombre de membres et disons, un existence de plus de quelques mois. Mais une chose est sure : si on n'essaie pas, on n'aura rien.

Quant à la date, et bien, passons au 25 mai, alors.
Revenir en haut Aller en bas
Fabeleven
Rôliste confirmé
Rôliste confirmé
Fabeleven


Messages : 265
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 40
Localisation : 72000

Fondation en association Empty
MessageSujet: Re: Fondation en association   Fondation en association Empty16/4/2013, 08:47

Mais votre autre asso dont je ne me rappelle plus le nom, elle est pas à vous ?
Enfin, ça fera 2 mêmes asso au Mans non ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
shuba-shuba
dévoreur d'univers
dévoreur d'univers
shuba-shuba


Messages : 1297
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 50

Fondation en association Empty
MessageSujet: Re: Fondation en association   Fondation en association Empty16/4/2013, 08:57

Entre une asso étudiante et une asso "courante" y a un monde d'écart et plusieurs assos de même type peuvent co-exister dans un même lieu.

Sur Lille nous avions 8 asso de jdr avec des versions légèrement différentes et nous arrivions très bien à co-exister ensemble tout en bossant sur des projets communs.
Sur Bordeaux nous en disposions de 4 pour un résultat moins cordial je l'avoue.

2 asso de même acabit sur le mans ... merde on va croire que le mans est une ville ... Very Happy

J'suis tout a fait d'accord avec befa, c'est caud, c'est même couillu mais faut se battre et essayer ... après je ne suis qu'un modeste troll qui essaye de faire bouger les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rôliste émérite
Rôliste émérite
Cyrille


Messages : 379
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 48
Localisation : Le Mans

Fondation en association Empty
MessageSujet: Re: Fondation en association   Fondation en association Empty16/4/2013, 08:58

Je vous demande de m'excuser si je vous énerve. Mais la question est légitime. D'ailleurs, ce sera la première question posée par tout organisme (mairie, centre culturel...) qu'on abordera.

Il se trouve que je fais partie d'un club de JdR sur la région parisienne depuis plusieurs années. Et je vois bien comment ça fonctionne. Les problématiques abordées par Shuba seront présente mais cela va plus loin.

Une association ça sous-entends:
-un CA (conseil d'administration et non pas classe d'armure)
-une assurance
-un local (en option mais quand même c'est mieux)
-une AG (assemblée générale une fois par an)
-des statuts
-un règlement intérieur
-des cotisations

Donc, je ne renouvelle ma question: C'est quoi son but? Si tu veux espérer des subventions, il faut lui donner une mission d'utilité publique. Par exemple, le club dont je fais partie a vocation à proposer une activité à la vie de quartier où il se situe et à participer aux évènements réguliers (kermes, concert...).

Du coup, je ne comprends pas pourquoi, vous ne voulez pas en parler déjà sur ce forum. en une journée, la date de rendez-vous vient de passer du 11 au 25 mai. Autant prendre les devants.
Revenir en haut Aller en bas
shuba-shuba
dévoreur d'univers
dévoreur d'univers
shuba-shuba


Messages : 1297
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 50

Fondation en association Empty
MessageSujet: Re: Fondation en association   Fondation en association Empty16/4/2013, 09:05

Befa a écrit:
L'idée est lancée depuis un petit bout de temps, il va être temps pour les rillettes de se monter en association.

Pour cela, on propose une réunion de fondation, pendant laquelle on parlera de tout un tas de trucs comme les statuts, la rédaction d'une charte, ce genre de choses techniques, mais aussi qu'est ce qu'on attends tous et individuellement d'une association de jeu de rôle pour voir ce qu'on s'apporter les uns les autres.

On parlera notamment de la prochaine grande bouffe, de monter des soirées d'initiation, tout ce genre de choses, mais aussi de la manière dont on va s'organiser collectivement. Il y aura des tâches à accomplir, des "commissions" à former, etc.

Cette réunion est ouverte à tous, dans la condition bien sur où vous êtes potentiellement intéressés par cette association.

Je propose la date du samedi 25 mai dans l'après midi. Cette date est modifiable. En ce qui concerne le lieu, n'hésitez pas si vous avez des propositions.

Faites nous part de vos remarques et suggestions ci-dessous !

edit : date corrigée.
edit 2 : date modifiée
edit 3 : date modifiée, encore





Même moi j'avais tout compris pourtant ^^


Je fais en version allégée.

Le but premier de cette réunion a justement pour fonction de déterminer tout l'ensemble des objectifs de la fondation.

Le but est de fournir a l'ensemble des participants a cette réunion le moyen de s'exprimer, d'être écouté, entendu, compris et pourquoi pas de réussir à forger tous ensemble un projet de vie de cette association. Il ne s'agit pas d'un simple rendez vous pour se faire des papouilles et des calins, le but est de créer la base du projet, de mettre la première pierre.

On sait tous qu'il faut un CA, une AG, des statuts et autres règlementations ...
Revenir en haut Aller en bas
Befa
Admin
Befa


Messages : 445
Date d'inscription : 25/10/2011

Fondation en association Empty
MessageSujet: Re: Fondation en association   Fondation en association Empty16/4/2013, 09:11

Fabeleven a écrit:
Enfin, ça fera 2 mêmes asso au Mans non ?

Malgré la réponse savante de Shuba à ce sujet, je ne trouve pas la question de Fabeleven caduque.

Y'a t-il besoin d'une seconde asso' de jeu de role sur le mans ?

C'est une vraie question et ca fera partie des sujets qu'on devra traiter, je pense.

Cyrille a écrit:
[...]

Posée comme cela, bien sur ta question est légitime. Et la réunion sera là pour qu'on y apporte collectivement une réponse.

On a tous bien conscience je crois de ce que ça représente comme travail. La question va être de savoir si on est prêt à ça, si "ça vaut le coup" dirais-je.

Ceci dit, on peut discuter dès maintenant de ce qu'on peut se proposer, à nous, et au monde pour "défendre un peu notre bout de gras", et préparer un peu en amont la réunion.

Dans laquelle j'espère il y aura quand même des papouilles et des calins.

Quant à la date, c'était sur que ce serait le point compliqué !

Revenir en haut Aller en bas
Séléné
Maître du jeu
Maître du jeu
Séléné


Messages : 526
Date d'inscription : 19/04/2012
Age : 41

Fondation en association Empty
MessageSujet: Re: Fondation en association   Fondation en association Empty16/4/2013, 09:30

Réunion au Towel day ? c'est de bon augure... Laughing
Si c'est le 25 mai, j'y serais probablement.

J'avoue, je devine une partie des obligations...mais j'y connais pas grand chose.
Perso je suis plus discussion IG que débat par forum interposé. Donc la méthode "on se réunit et on papote", ça me va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Fabeleven
Rôliste confirmé
Rôliste confirmé
Fabeleven


Messages : 265
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 40
Localisation : 72000

Fondation en association Empty
MessageSujet: Re: Fondation en association   Fondation en association Empty16/4/2013, 09:36

En tous cas, si tout est bien posé, et si l'age moyen de celle ci est plus vieux que l'autre asso, alors je serai ravi de l'intégrer et la voir évoluer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rôliste émérite
Rôliste émérite
Cyrille


Messages : 379
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 48
Localisation : Le Mans

Fondation en association Empty
MessageSujet: Re: Fondation en association   Fondation en association Empty16/4/2013, 09:55

Befa a écrit:


Posée comme cela, bien sur ta question est légitime. Et la réunion sera là pour qu'on y apporte collectivement une réponse.

On a tous bien conscience je crois de ce que ça représente comme travail. La question va être de savoir si on est prêt à ça, si "ça vaut le coup" dirais-je.

Ceci dit, on peut discuter dès maintenant de ce qu'on peut se proposer, à nous, et au monde pour "défendre un peu notre bout de gras", et préparer un peu en amont la réunion.


Ben voila. C'est ça que je voulais savoir. Maintenant, pour continuer. Voulez-vous qu'en tant que troll j'aille voir le gobelin fanatique (bon alors là c'est le nom de mon club sur Paris. du coup ça ne fera rire que moi... désolé...) pour que je demande qu'ils m'envoient une copie de leur statut pour que ça serve de "document éducatif" lors de la réunion?

Revenir en haut Aller en bas
shuba-shuba
dévoreur d'univers
dévoreur d'univers
shuba-shuba


Messages : 1297
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 50

Fondation en association Empty
MessageSujet: Re: Fondation en association   Fondation en association Empty16/4/2013, 09:58

J'en ai déjà deux statuts complets de mes deux anciennes assos que j'ai fondé ^^

Je viens justement de voir les statuts du gobelin fanatique et ils sont absolument identiques à quelques points et virgules a ceux dont je dispose ^^
Revenir en haut Aller en bas
Séléné
Maître du jeu
Maître du jeu
Séléné


Messages : 526
Date d'inscription : 19/04/2012
Age : 41

Fondation en association Empty
MessageSujet: Re: Fondation en association   Fondation en association Empty16/4/2013, 11:37

Tout ira bien, nous sommes entourés d'hommes d'expérience cheers

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
shuba-shuba
dévoreur d'univers
dévoreur d'univers
shuba-shuba


Messages : 1297
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 50

Fondation en association Empty
MessageSujet: Re: Fondation en association   Fondation en association Empty16/4/2013, 11:39

Cyrille a écrit:
Voulez-vous qu'en tant que troll


hop hop hop garçon ... le troll c'est moi ^^ pas touche à mon rôle ... toi tu sera la pixie papillon de lumière ! naméo
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rôliste émérite
Rôliste émérite
Cyrille


Messages : 379
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 48
Localisation : Le Mans

Fondation en association Empty
MessageSujet: Re: Fondation en association   Fondation en association Empty16/4/2013, 12:19

shuba-shuba a écrit:
Cyrille a écrit:
Voulez-vous qu'en tant que troll


hop hop hop garçon ... le troll c'est moi ^^ pas touche à mon rôle ... toi tu sera la pixie papillon de lumière ! naméo


Mais c'était pou_r faire de l'humour avec gobelin. mais personne ne comprend jamais mon humour alors mince... Sad

mais bon je veux bien être le pixie comme surnom. C'est mignon les pixies. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Séléné
Maître du jeu
Maître du jeu
Séléné


Messages : 526
Date d'inscription : 19/04/2012
Age : 41

Fondation en association Empty
MessageSujet: Re: Fondation en association   Fondation en association Empty16/4/2013, 12:39

Voui, c'est mignon...(quand c'est muet)

Et si tu es une pixie, je connais une déesse protectrice de ce peuple qui recrute des followers... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fondation en association Empty
MessageSujet: Re: Fondation en association   Fondation en association Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fondation en association
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Rillettes Hallucinées :: Vie de l'association :: Fondation en association-
Sauter vers: