| Les Rillettes Hallucinées Rencontre et organisation de parties sur le Mans. Rôlistes manceaux, unissez-vous! |
|
| Communication extérieure, photoshop, et slogans qui tuent | |
|
+11Mercurius soshi Stealrige ganshir Trentedeniers klastar nyogtha ShubNiggur4th Hïna Karibou Befa 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Befa Admin
| Sujet: Re: Communication extérieure, photoshop, et slogans qui tuent 13/9/2012, 19:35 | |
| - Mercurius a écrit:
Il n'y a que le côté médias "vilains-pas-beaux" que je pense inutile : ce n'est pas parce qu'il y a des clowns qui parlent de ce qu'ils ne connaissent pas pour faire de l'audience qu'il faut répliquer dans les mêmes termes. Nous n'avons pas à adopter une attitude défensive/agressive. C'est le fruit de la résonance d'une rancoeur qui continuera, je pense, à exister chez pas mal de rolistes. Néanmoins, la référence aux médias est ici, je te l'accord, inutile. J'essaierais de reformuler en la supprimant. - Mercurius a écrit:
Par contre, ce qui me gêne un peu c'est le but de ce speech. Il est formidable pour expliquer ce qu'est le JdR mais "Les rillettes hallucinées" ont-elles pour but d'accueillir des débutants qui ont besoin d'un texte explicatif ? Et si oui (ce dont je doute), que faisons NOUS pour eux ? Ce sont des questions sincères dont le but n'est pas polémique. En fait, après l'initiation du 25, que se passera-t-il pour ceux des nouveaux joueurs qui voudraient retenter l'expérience mais qui en sont toujours à demander quel dé lancer, attendre qu'on leur disent "Que fait ton personnage ?" pour agir, vouloir absolument utiliser le "pied-de-biche" qui est dans leur équipement parce que c'est dans leur équipement (car c'est comme ça qu'on joue dans un 'jeu de société'). Bref, y a-t-il un "SAV" des JdR (avec ou sans Omar et Fred) ? Et ce forum est-il le lieu de ce SAV ? Voilà, c'était ma contribution pour pourrir l'ambiance. Vaste(s) question(s). Tout d'abord, je pense qu'il est nécessaire pour les rôlistes de combattre la tentation communautaire, qui se double souvent d'une tentation élitiste. Car si il n'y a pas un travail d'initiation (nécessairement doublé d'une communication) qui est fait, et qui passe forcément par une étape de vulgarisation, il y a risque de fort renfermement communautaire. Lié de plus, à une tentation élitiste, qui partirait du principe que, parce que la personne ne s'est pas initié "toute seule", elle ne "mérite" pas de découvrir et de participer. Donc le postulat que je défend (c'est tout à fait subjectif) est le suivant : pour débuter dans le jeu de rôle, il vaut mieux être initié, et si les rôlistes ne font pas ce travail, beaucoup de rôlistes potentiels ne le deviendront juste pas. Alors qui, pour faire ce travail d'initiation ? Est-ce le boulot des Rillettes ? Là, je peux pas répondre avec certitude. C'est même pas vraiment clair ce que c'est que les rillettes, justement. Ce qui permet un peu à tout le monde d'y trouver son bonheur, et d'en apporter aux autres sans réelles contraintes. Bon, on aura probablement un jour besoin d'une existence légale, mais ce n'est pas encore le cas. Ceci dit, c'est une vraie question, qu'il va nous falloir résoudre. Plus concrètement, ce que je peux te dire, c'est que le travail de comm' et de présentation/initiation porte ses fruits. Pas tant parce qu'on fait des "convertis", mais aussi parce qu'on change, à notre échelle, l'image du jeu de rôle dans la population. Des joueurs, qui ne l'auraient jamais été sans ces initiations, se sont ensuite répartis dans des tables autres. Voilà ce que nous faisons "pour eux". Ceci dit, bien sur que je préférerais que tout le monde ait la curiosité nécessaire pour faire la découverte et l'apprentissage du jeu de rôle par lui-même. Mais soyons réalistes : d'une part, dans une société de consommation immédiate de biens culturels de masse avec disposition facilité par les médias, la jeune population ne fait pas trop d'efforts de curiosité et de recherche. Beaucoup moins que lors de notre jeunesse. Et de plus, avouons que le jeu de rôle n'est pas le loisir culturel le plus accessible du monde. D'un point de vue extérieur, il est même parfaitement abscons et mystérieux. Plutôt que d'attendre que les gens se sortent les doigts du c** et décident de le découvrir par eux-mêmes, je pense que les rôlistes ont un travail à faire pour "défendre" le jeu de rôle, et cette vulgarisation me semble nécessaire. En tout cas, moi, tout jeune, j'aurais aimé tomber sur un texte comme cela, plutôt que de me galérer à essayer de comprendre comment ça pouvait bien se jouer, ce truc qui avait l'air si cool. | |
| | | Mercurius Rôliste émérite
| Sujet: Re: Communication extérieure, photoshop, et slogans qui tuent 13/9/2012, 20:08 | |
| Je suis parfaitement d'accord avec toi sur la nécessité de présenter le JdR auprès des novices/béotiens/grand public. Ce n'est pas par hasard ni par masochisme que je me suis porté volontaire pour animer une table au Barouf. c'est un exercice auquel je me suis maintes fois prêté avec toujours un très grand plaisir et ce n'est pas là-dessus que portaient mais doutes. Mon questionnement est plutôt le suivant : Qu'est-ce que le pékin moyen ayant eu ton tract (qui, je le répète, me semble très bien écrit) trouvera sur ce forum qui puisse faire avancer le schimili, Shimi, shilimi, bref le truc pour lui. Honnêtement, en tant que vétéran du JdR (oui, Môssieur, j'ai fait plus d'une guerre à coup de dés, Môssieur !! ), je trouve tout ce que je recherche sur mon hobby (à l'exception de la disponibilité de joueurs pour jouer plus souvent ) Mais dans le cas d'un p'tit nouveau, j'ai l'impression que le forum est une jungle incompréhensible. Peut-être suis-je pessimiste, c'est vrai et ce n'est certainement pas une raison pour ne rien faire mais je voudrais éviter la frustration des nouveaux venus. j'espère avoir été clair. | |
| | | Befa Admin
| Sujet: Re: Communication extérieure, photoshop, et slogans qui tuent 13/9/2012, 20:37 | |
| * Quant au pourquoi du petit texte didactique. Parce que franchement, les affichettes qu'on avait faites (celles avec la main de zombie), étaient funs, mais pas engageantes pour le mec qui sait pas vraiment ce qu'est le jeu de rôle. Un petit texte, ça rassure, ça définit le concept, ça le rend concret, un peu plus tangible dans l'esprit du pékin, justement. Après, comment ce petit flyer sera distribué, je ne sais pas. Mais il fallait au moins un petit papier à filer aux personnes qui participeront aux initiations du 25, pour qu'ils puissent nous retrouver.
* Sur le fait que le forum n'apporte rien au pékin moyen (la formule est-elle aussi raciste que je l'imagine au moment où je la tape ?), j'avoue ne pas voir le soucis. Il apporte tout ce dont a besoin un débutant : des joueurs plus ou moins aguerris qui peuvent répondre à ses questions et l'accueillir à des tables de jeu.
* Sur le fait que le forum est un foutoir sans nom, oui. J'avoue que ça a été pensé un peu vite, jamais vraiment retouché, et qu'on a guère de compétences en infographie internetienne. Pour le moment, et à moins qu'une âme compétente et charitable ne daigne proposer d'améliorer un peu tout ça, ça va rester un peu comme ça. Mais on y pense. On a des tas d'idées. Mais peu de temps et peu de compétences.
| |
| | | Karibou Admin
| Sujet: Re: Communication extérieure, photoshop, et slogans qui tuent 13/9/2012, 20:51 | |
| Tu trouves vraiment que le forum, dans sa forme actuelle, est vraiment incompréhensible pour un novice? On n'a pas une foultitude de sous-forums, c'est assez clair. Il y a peu de tables d'initiation, mais cela est aussi dû à la faible fréquentation du forum par un public novice, justement.
Maintenant, je vais faire un parallèle avec mon association de théâtre : même si Mireille Dumas n'a jamais dit du mal des amateurs de théâtre, mon autre hobby n'a pas forcément une bonne image aux yeux du grand public. Et chaque année, à la fac, on doit accrocher des gens. Des confirmés, et des débutants aussi.
Du coup, on agit de plusieurs manières : on affiche un peu partout, on laisse des tracts et on va au contact. Et tous ces aspects sont importants. J'ai moi-même découvert l'association par une affiche, et vu que je me suis beaucoup occupé de la communication en tant que président d'association, j'ai aussi vu l'intérêt du contact.
Alors, pour les novices, je me dis une chose simple : le premier pas, le plus compliqué, c'est l'inscription sur le forum. Si ils sont inscrits, c'est qu'on a fait le plus dur, c'est qu'on a réussi à intéresser les gens au point de s'impliquer. Ce n'est pas énorme comme implication, mais il doivent faire un minuscule effort qui, mécaniquement, va entraîner une suite d'autres comme la création d'un post de présentation, la découverte du forum, etc...
Pour moi, dès qu'ils sont là, et bien la majeure partie du travail est faite. Donc même si notre forum n'est pas parfait, ce n'est pas lui l'élément indispensable pour le recrutement, mais bien le travail en amont. L'affichage, les rencontres en partie d'initation, etc... D'ailleurs, je me demande si on ne devrait pas faire un tour à une soirée Mystic Glue pour parler aux gens. Ou demander à Trentedeniers si il aurait un créneau radio pour nous. Essayer de trouver d'autres moyens de rencontrer le public, comme un stand au forum jeunes, une rencontre avec l'asso d'escrime médiévale du Mans... | |
| Sujet: Re: Communication extérieure, photoshop, et slogans qui tuent 13/9/2012, 20:54 | |
| Non, non, pékin moyen n'a rien de raciste. C'est tout au plus un peu désuet. Quand je parle de "jungle", je ne pense pas forcément à un foutoir et j'aurais mauvaise grâce à cracher dans la soupe d'un forum que je fréquente si souvent. J'essaie juste de me mettre à la place du petit nouveau qui tente d'obtenir plus d'infos sur un truc qu'il a essayé un soir dans un troquet. Pas sûr qu'il sache où regarder pendant les 3 minutes qu'il consacrera à la découverte de ce forum (3 minutes, c'est le temps moyen qu'on peut consacrer à un site internet qui ne fait pas partie de ses priorité). Par contre, une chose est sûre, il y a énormément d'énergie présente dans ce forum et ça fait plaisir à lire. Et inutile de regarder dans ma direction : je n'ai aucune compétence en infographie internet ! | |
| | | Karibou Admin
| Sujet: Re: Communication extérieure, photoshop, et slogans qui tuent 13/9/2012, 20:56 | |
| Par eapport à ça, on pourrait penser à un message "A lire en premier" ou un truc du genre. J'en ai pas déjà fait un d'ailleurs? | |
| | | Hizin Rôliste émérite
Messages : 461 Date d'inscription : 27/10/2011 Age : 35 Localisation : le Mans
| Sujet: Re: Communication extérieure, photoshop, et slogans qui tuent 14/9/2012, 06:53 | |
| Pour les nouveaux "nouveaux", MG peut un brin s'en occuper. On a l'habitude de faire découvrir et de suivre des nouveaux joueurs (arrivage de nouveau chaque année grâce à la fac ... et départ d'ancien chaque année, grâce à la fac ^^' ). Dépendant des dispos et des envies, autant s'entraider je pense. Les Rillettes sont plus adaptées, par contre, aux personnes avec des dispos restreinte, donc ce sera à voir pour chacun.
La seule chose qu'on peut reprocher aux Rillettes, à mon avis, c'est que la plupart sont des habitués du JDR. En tentant d'accrocher le chaland, on m'a déjà rétorqué énormément de fois "mais moi, je ne connais pas, je n'ai pas envie d'être avec des habitués qui se foutent de moi à cause de ma méconnaissance". Même avec l'assurance que ce n'était pas le genre de la maison, que nouveaux et bouteilleux pouvaient aller ensemble sans problème, que ci, que ça ... non, ne voulait pas tant que la table entière n'est pas novice. C'est suite à cette remarque qu'on a mis en place des soirées d'initiations spéciale découverte.
Pour le texte, le premier paragraphe est de trop, à mon avis. Ca parlera aux personnes assez âgées pour se souvenir de tout ça (personnellement, c'était mon enfance, j'en ai entendu que bien après), ou en ayant entendu parler suite à ça, mais je pense que beaucoup de jeunes n'ont jamais entendu parler de ça, autant ne pas donner de mauvaises idées, non ? J'ai demandé au "chargé de comm'" de l'assoc de plancher sur un paragraphe, suite à ta remarque Befa. J'espère qu'il le fera à temps ^^'
Pour Radio Alpa, j'y passe mercredi midi, j'essaierai de caser un petit truc sur les Rillettes. | |
| | | Karibou Admin
| Sujet: Re: Communication extérieure, photoshop, et slogans qui tuent 14/9/2012, 07:44 | |
| | |
| | | Karibou Admin
| Sujet: Re: Communication extérieure, photoshop, et slogans qui tuent 14/9/2012, 08:22 | |
| D'ailleurs en parlant d'actions, il va y avoir une édition anniversaire de la nuit des étudiants au musée en 2013. L'occasion d'essayer de poser quelques tables à Tessé pour organiser de courtes parties de JdR? Du genre : -Une courte-poursuite Te Deumesque le jour de la Saint-Barthélémy pour sauver un protestant dans les rues du Mans -Une attaque de vampires de la camarilla au cours du moyen âge pour éliminer le sabbat qui tient le Mans et dont le QG est Tessé -Un groupe de shadowrunners payés pour déloger un groupe de squatters de Tessé dont la mission pourra dégénérer -etc... | |
| | | Hizin Rôliste émérite
Messages : 461 Date d'inscription : 27/10/2011 Age : 35 Localisation : le Mans
| Sujet: Re: Communication extérieure, photoshop, et slogans qui tuent 14/9/2012, 09:37 | |
| Intéressant cette édition "anniversaire". Pour ceux qui ne le savent pas : MG fait une animation depuis ... 4 ans (je crois) à chaque Nuit des Musées. Faudra que je vois aussi de mon côté, pour organiser des machins spéciaux. Normalement, y'a pas de souci de notre côté pour avoir des motivés. À voir un peu après, histoire qu'on reste sur un seul sujet, je pense | |
| Sujet: Re: Communication extérieure, photoshop, et slogans qui tuent 14/9/2012, 16:31 | |
| J'adore ton "adopte un rôliste.com", Karibou. | |
| | | Kaht Lanceur de dés
| Sujet: Re: Communication extérieure, photoshop, et slogans qui tuent 16/9/2012, 20:41 | |
| Plop. A la demande de Befa et de mon prez' adoré, voici ma petite bafouille de présentation de Mystic Glue. Elle peut être corrigée et annotée, car je suis loin d'être infaillible : - Citation :
- En outre, il existe une association, Mystic Glue, qui a pour but de faire découvrir et pratiquer le jeu de rôle à tous les intéressés, quels que soit leur âge et leur expérience. Tous les mercredi soir, à partir de 18h30, c'est une joyeuse troupe de Maitres du Jeu et de joueurs motivés qui se rassemble pour partager quelques heures de plaisir. Chacun y a le loisir de choisir son style de jeu et de s'initier avec un groupe avant de poursuivre sur une autre table quelques semaines plus tard. Ça se passe à l'Université du Maine, dans les préfabriqués situés en face de la faculté de Sciences.
Pour les contacter : http://mysticglue.jdrforum.net/ J'ai volontairement, pour rester dans le ton de ton propre essai, passé sous silence nos activités GNistiques et Soirée-Enquêtistiques (qui restent jusqu'à aujourd'hui anecdotiques d'ailleurs). Au passage, merci Befa de penser à nous dans votre comm', c'est vraiment agréable. A nous de vous rendre la pareille ! | |
| | | despert Rôliste confirmé
Messages : 170 Date d'inscription : 21/12/2011 Age : 53 Localisation : Le Mans
| Sujet: Je reprends l'idée anniversaire.... 17/9/2012, 13:42 | |
| Grand dieux.... Pour l'anniversaire ou pour autre..un GN....en alliance avec nos amis de la Fac ? /|\(;, /|\ _____________________________________ Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn | |
| | | Befa Admin
| Sujet: Re: Communication extérieure, photoshop, et slogans qui tuent 18/9/2012, 09:46 | |
| - Kaht a écrit:
- Citation :
- En outre, il existe une association, Mystic Glue, qui a pour but de faire découvrir et pratiquer le jeu de rôle à tous les intéressés, quels que soit leur âge et leur expérience. Tous les mercredi soir, à partir de 18h30, c'est une joyeuse troupe de Maitres du Jeu et de joueurs motivés qui se rassemble pour partager quelques heures de plaisir. Chacun y a le loisir de choisir son style de jeu et de s'initier avec un groupe avant de poursuivre sur une autre table quelques semaines plus tard. Ça se passe à l'Université du Maine, dans les préfabriqués situés en face de la faculté de Sciences.
Pour les contacter : http://mysticglue.jdrforum.net/ J'ai volontairement, pour rester dans le ton de ton propre essai, passé sous silence nos activités GNistiques et Soirée-Enquêtistiques (qui restent jusqu'à aujourd'hui anecdotiques d'ailleurs). C'est parfait sur le fond, vraiment trop long sur la forme. Je vais devoir couper dans le gras. J'essaye de garder les infos essentielles. | |
| | | Kaht Lanceur de dés
| Sujet: Re: Communication extérieure, photoshop, et slogans qui tuent 21/9/2012, 19:49 | |
| Coupe, charcute, viole et mutile, je suis trop naze pour supporter de tergiverser ^^ | |
| | | Befa Admin
| Sujet: Re: Communication extérieure, photoshop, et slogans qui tuent 1/10/2012, 18:04 | |
| J'ai commencé à travailler sur une affiche pour la grande bouffe. | |
| | | Hïna Rôliste
Messages : 85 Date d'inscription : 25/10/2011 Age : 34 Localisation : France - Nord Ouest - LE MANS
| | | | Mercurius Rôliste émérite
| Sujet: Re: Communication extérieure, photoshop, et slogans qui tuent 1/10/2012, 19:08 | |
| Pas mal mais moi, je suis pas très fruits de mer... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Communication extérieure, photoshop, et slogans qui tuent 1/10/2012, 19:43 | |
| Si une modeste inconnue telle que moi peut se permettre une question... Pourquoi donc le "at"? Sinon l'affiche est cool =) |
| | | Befa Admin
| Sujet: Re: Communication extérieure, photoshop, et slogans qui tuent 1/10/2012, 20:19 | |
| - Lilyannah a écrit:
Pourquoi donc le "at"?
Tout part d'une nouvelle de Lovecraft intitulée "Les Montagnes hallucinées". Cette nouvelle a fait l'objet d'une adaptation légendaire dans le jeu de rôle l'appel de Cthulhu : la campagne "Beyond the Mountains of Madness" (Par-delà les Montagnes hallucinées). Réputée la campagne la plus longue et complexe jamais écrite. Le nom "les rillettes hallucinées" fait référence à cette campagne. On voulait un nom qui fasse appel à une référence culte du jeu de rôle, mais sans médiéval fantastique, pour casser les clichés. Le nom original de la nouvelle de Lovecraft est : "At the Mountains of Madness", d'où la transformation en : "at the rillettes of madness". Ceci étant dit, je ne sais pas si il faut garder cette ligne, je l'ai mise par soucis esthétique à la base, mais l'intérêt de ne faire sourire par ce clin d'oeil de fausse/mauvaise traduction que les rolistes déjà confirmés me semble tout à coup assez inexistant. | |
| | | despert Rôliste confirmé
Messages : 170 Date d'inscription : 21/12/2011 Age : 53 Localisation : Le Mans
| Sujet: Rhaaaaaaa 2/10/2012, 05:14 | |
| TENTACULAIRE | |
| Sujet: Re: Communication extérieure, photoshop, et slogans qui tuent 2/10/2012, 05:23 | |
| Au fait, pourquoi cette affiche ? Si la bouffe s'adresse aux protagonistes de ce forum, a-t-on besoin d'une communication externe ? Si tu veux ainsi l'ouvrir à tout un chacun je pense qu'on va passer à côté du principal intérêt : se rencontrer. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Communication extérieure, photoshop, et slogans qui tuent 2/10/2012, 08:20 | |
| Alors veuillez pardonner mon manque de culture sur ce sujet! =) |
| | | Befa Admin
| Sujet: Re: Communication extérieure, photoshop, et slogans qui tuent 2/10/2012, 08:28 | |
| - Mercurius, vainqueur du dé d'or du roliste aigri 2012 a écrit:
- Au fait, pourquoi cette affiche ?
Si la bouffe s'adresse aux protagonistes de ce forum, a-t-on besoin d'une communication externe ? Si tu veux ainsi l'ouvrir à tout un chacun je pense qu'on va passer à côté du principal intérêt : se rencontrer. Tout ce qui suit est seulement mon avis. Et donc je pense que cet évènement devrait s'ouvrir : * déjà, à "nous", la petite vingtaine qui fréquente et alimente ce lieu activement; * ensuite, à tous ceux qui se sont inscrits et connectés un jour, mais qui ne le fréquentent plus. Pour les atteindre, un mail général d'invitation sera envoyé à tous les inscrits; * de plus, je pense qu'il est de bon ton d'inviter les camarades de maison en jeu à bouffer avec nous, puisqu'ils nous invitent. Néanmoins je ne me fais pas d'illusions : la plupart des gens qui vont aux soirées acharnés sont déjà ici; * et ensuite à Mystic glue. Pour des raisons qui me semblent évidentes et que, du coup, j'ai du mal à formuler. Pour tout cela, une affiche reste un moyen sympa de communiquer une information. Et puis ça fait un souvenir ! Néanmoins, deux observations : * Tout d'abord, c'est comme ça que je voyais le truc, mais si vous sentez que ce n'est pas une bonne idée, on peut faire machine arrière, et rester entre "nous". Il faut qu'on soit le plus démocratique possible. Mais j'avoue que je trouverais ça dommage, et qu'on irait à l'encontre de l'occasion de rencontres sympa. * Enfin, je ne me fais guère d'illusions sur cette ouverture : ceux qui se sont inscrits ici et ne viennent plus le font surement pour une raison, et vont probablement pas se pointer bien nombreux, ensuite comme je le disais les copains de maison en jeu qui viennent habituellement aux soirées acharnés sont pour beaucoup ici, et je doute que les autres décident de venir juste parce que les rillettes font une bouffe. Enfin, je vois mal Mystic Glue débarquer en effectif complet, un vendredi soir. Bref, au final, si déjà on arrive à rassembler la petite vingtaine active ici, ce sera déjà gagné. | |
| | | angelwar Maître du jeu
Messages : 589 Date d'inscription : 24/07/2012 Age : 43 Localisation : le mans
| Sujet: Re: Communication extérieure, photoshop, et slogans qui tuent 2/10/2012, 09:49 | |
| C est pas faux Et ça fera une jolie affiche dans le salon souvenir ^^ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Communication extérieure, photoshop, et slogans qui tuent | |
| |
| | | | Communication extérieure, photoshop, et slogans qui tuent | |
|