Les Rillettes Hallucinées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Rillettes Hallucinées

Rencontre et organisation de parties sur le Mans. Rôlistes manceaux, unissez-vous!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!!

Aller en bas 
+5
nyogtha
onslir
shuba-shuba
Hizin
Fabeleven
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nyogtha
Rôliste confirmé
Rôliste confirmé
nyogtha


Messages : 152
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : LE MANS

Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!!   Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!! - Page 2 Empty6/3/2013, 22:28

LOL que du lourd quoi :p
Merci les gars pour les infos. Shuba n'est pas un rigolard, il m'avait laissé un message bien carré dans ma boite à lettres Smile
Je vais essayer de me joindre à vous si c'est compatible avec mes dispos Smile
J'ai pas l'intention de jouer barbare donc je serai hors course pour le bras de fer !
A bientot j'espère !
Nyogtha
Revenir en haut Aller en bas
http://www.medievalshop.com/parchemin
Fabeleven
Rôliste confirmé
Rôliste confirmé
Fabeleven


Messages : 265
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 40
Localisation : 72000

Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!!   Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!! - Page 2 Empty6/3/2013, 22:39

Oh oui, ça serait génial une nouvelle tête ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Befa
Admin
Befa


Messages : 445
Date d'inscription : 25/10/2011

Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!!   Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!! - Page 2 Empty17/3/2013, 11:27

Fabeleven a écrit:

Pourquoi ce forum ne vit pas ? que fait l'admin ? où sont les newsletter ? les concours ? les rencontres IRL ?

Tout d'abord, le ton général employé dans ton sujet ne m'encourage globalement pas à réagir de manière diplomate. Je le ferais néanmoins, mais tu peux d'ors et déjà considérer ceci comme un avertissement.

Ensuite, sache que ce forum est un OUTIL. Je te laisse quelques secondes pour réfléchir à ce que ça veut dire. Il sert uniquement pour permettre à des gens de se rencontrer, et si ils le désirent, de monter des tables de jeu ensemble. Les rillettes ne sont pas une association, tout juste peut être une communauté, et n'ont pas pour vocation de te rendre un SERVICE.

Pour la suite des évènements, notamment de la possibilité de prendre une existence officielle, on en discutera probablement au cours de la prochaine grande bouffe ludique, et ça devrait pas trop tarder.

Puisque tu me cites dans ton message, je vais prendre également le temps de répondre de manière, disons, un peu plus personnelle. Pourquoi ce forum existe ? Je l'ai pas vraiment lancé, mais ne rentrons pas dans les détails, ça n'a guère d'importance. Il existe parce qu'avant y'avait rien (ou presque). On l'a pas fait par choix, par passion, par défi, par orgueil ou autre, on l'a fait parce qu'on a fait d'abord le constat d'un manque. Avant les rillettes, il y avait Mans songes, mais eux avaient disparus, et Mystic Glue, une association étudiante, qui rassemble sur l'université, mais qui n'intéressait pas beaucoup de gens plus âgés, un peu isolés, qui cherchaient d'autre joueurs. Voilà, et c'est tout.

Maintenant, si toi aujourd'hui tu fais également le constat d'un manque, on est à l'écoute. Que proposes-tu ? Toutes les propositions d'initiatives sont les bienvenues. C'est par la discussion qu'on a eu l'idée de la grande bouffe, et ça c'est plutôt bien passé. Des gens se sont rencontrés, des tables sont nées.

Sauf que... tu ne proposes rien. Tu débarques dans tes gros souliers, en exigeant de ne jouer que du medfan, et tu attends que tout le monde soit à ton service et que tu sois invité partout. Pire : quand on t'invite (que ce soit moi pour les soirées acharnées ou le camarade Hizin à Mystic Glue) tu ne viens pas.

Suis ensuite ton sujet, qui est vraiment déplorable. Je ne suis pas sans coeur, je vois bien que tu essaye d'exprimer une déception, mais vraiment, là, c'est très maladroit.

Au final, j'attends tes propositions, mais je ne veux plus de pleurnicheries.



Revenir en haut Aller en bas
Fabeleven
Rôliste confirmé
Rôliste confirmé
Fabeleven


Messages : 265
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 40
Localisation : 72000

Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!!   Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!! - Page 2 Empty17/3/2013, 13:54

Houlala... Je ne pense pas que tu sois en cause ^^ je pense juste qu'un admin doit faire vivre son forum MAIS... j'ai lu que tu l'avais crée juste pour le créer, parce que y'en avait besoin donc autant pour moi...

Je croyais simplement sur tu avais créé ce forum pour faire vivre ta passion et faire bouger les choses, mais je n'allais pas deviner que c'était juste une plateforme pour poser les rendez-vous etc. Désolé pour la méprise.

Bon, mes excuses sont faites, maintenant, tu me dis que je ne propose rien, que je n'ai pas d'idées... Bin en fait si, beaucoup, et pas qu'ici ^^ faut me connaître avant de dire ça lol

Je te laisse visiter ce forum : www.reptilouest.com

Tu verras que j'envoie aux membres 2 newsletters par semaine en moyenne, on a des concours (photos pour nous mais toi ça pourrait être je sais pas, des concours de cartes ou autres ^^) tous les 2 mois.

On fait entre 6 et 8 sortie par an, de manière rapprochées, quasiment une par mois de mai à septembre (les beaux jours). Donc on propose des convoit pour des expo, des barbeucs, tout ça... je sais pas, il existe peut être des salons de RP, de Cosplay etc (car on est tous un peu geek nous les joueurs) Wink et ptête que y en a qui ont un jardin et peuvent proposer des après-midi bronzage et deconnade... Juste boire un verre quoi ^^

Je fais tout aussi pour la bonne lecture du forum, je m'intéresse a son esthétisme, sa convivialité etc. (Sur celui que je t'ai montré, j'ai tout fait sauf la bannière)

On lance des topics un peu hors sujets, on se rencontre assez souvent, on fait des chats aussi (ton forum peut le faire aussi) Wink

Donc bon, niveau idée, je suis assez fourni, je pensais pas que ce forum n'étais là que pour être là, e pensais qu.il aurait juste pu vivre un peu, mais j'ai du mal me faire comprendre, donc encore une fois, je m'excuse de t'avoir vexé.

Je ne remettrais plus en cause ton intérêt pour ce forum qui n'est au final qu'une page de lancement de parties. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Befa
Admin
Befa


Messages : 445
Date d'inscription : 25/10/2011

Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!!   Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!! - Page 2 Empty17/3/2013, 15:50

Plusieurs petites choses, parce que je sens qu'il y a encore besoin de certaines clarifications :

-D'une, tu compares des activités qui sont vraiment pas comparables. Le jeu de rôle est un loisir qui demande du temps. Déjà du temps de jeu : une partie c'est quoi ? au grand minimum 4 ou 5 heures ? La plupart des gens ne peuvent pas se permettre de consacrer autant de temps le soir en semaine (travail, famille, etc). De plus, au cas où tu l'ignores, la préparation d'une partie, c'est quelque chose d’extrêmement long pour le MJ. Quelqu'un qui joue une fois par semaine ou plus, ben j'imagine mal le niveau de ce qu'il propose, et franchement, ça fait pas envie. Il peut y avoir des exceptions hein, mais j'ai quand même roulé un peu ma bosse malgré ma relative jeunesse, et les meilleurs MJ sont vraiment pas ceux qui jouent le plus, crois-moi.

-Ensuite, moi je veux bien essayer de faire vivre une communauté, mais ce que tu me proposes, tu crois vraiment qu'on y a pas pensé ? Des newsletters ? Non, mais en quoi ça va aider quoi que ce soit le fait de spam les boites mail des gens pour rien ? Des concours ? Le jeu de rôle est par essence anti-compétition, c'est ce qui fait sa beauté d'ailleurs. Quant au cosplay et au gn, c'est clairement pas notre spécialité, les MG en font beaucoup plus quant à eux, mais on n'a jamais empêché personne de faire quoi que ce soit ici.

-Ensuite, pour le fait de se rencontrer et de juste "flâner" (ton exemple des barbec' ou de boire un verre), il y a une section spéciale du forum pour cela. De plus, les MG se réunissent tous les mercredis à la fac, SEJ tous les mardis dans un bar du centre ville ou les vendredi à la mjc prévert. Des endroits où tu as déjà été invité, d'ailleurs. En ce qui concerne quelque chose directement organisé par les rillettes, c'est compliqué parce qu'on n'existe pas légalement, mais la grande bouffe était une première expérience, il y en aura d'autres (on cherche un endroit en extérieur pour la grande bouffe 2 d'ailleurs, alors si quelqu'un a ça !).

-Pour l'aspect du forum et la gérance globale du forum, on en a déjà parlé un peu, mais je considère globalement que je fais un peu de l'intérim. Ca me fait pas rêver du tout. Je suis contre toute forme de pouvoir, donc tu imagines bien que si je pouvais laisser ma place à quelqu'un je le ferais. Pour l'instant, personne ne s'est déclaré intéressé.

-Enfin, et je pense que ça va résumer un peu le tout : ici on considère que les gens sont des adultes responsables, éduqués et capables d'initiatives. Ca veut dire que si tu (c'est un "tu" dialectique) veux rencontrer des rolistes et jouer, et bien qu'est ce qui t'empêches de créer toi une table ?
Revenir en haut Aller en bas
Fabeleven
Rôliste confirmé
Rôliste confirmé
Fabeleven


Messages : 265
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 40
Localisation : 72000

Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!!   Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!! - Page 2 Empty17/3/2013, 16:02

J'ai encore l'impression que tu as encore mal pris ce que j'ai écrit, je dois être maladroit Embarassed

Pour le fofo, je t'ai proposé mon aide, sans réponse (en mp)...

Après, j'ai juste donné des idées car tu doutais que je puisse en avoir, je ne les ai pas imposées, à vous de les transformer et d'en faire un début d'idées pour vous.

C'est mon rôle commercial qui m'oblige à être ainsi, je sais que ça peut déplaire mais ça peut avoir du bon.

Quand j'ai eu mon commerce à l'aigle, me sus fait copain avec plusieurs corps de métiers et j'ai organisé des rencontres apéros tout ça... Ça n'avait jamais été fait alors que le centré ville était present bien avant moi ^^ (enfin,p avec les commerçants actuels je parle)
Je suis parti de l'aigle, bin les mêmes qui se retrouvaient pour toutes les fêtes de l'années ont arrêté de se voir (c'est con d'ailleurs) je pense donc que j'eus le moteur de ces rencontres et l'initiateur...

Donc voilà, c'est ptête parce que je veux toujours faire un max de choses pour plein de gens que j'ai mis un coup de boost sur le fofo.

Et ce n'est pas fait méchamment, bien au contraire, c'est pour améliorer toujours les relations entre les hommes Wink

Hizin m'a rencontré après les clash et je pense qu'il pourra dire que je suis qu'un de normalement gentil et surtout curieux, avec une folle envie de m'investir dans les JDR. Et si perso je ne crées pas de tables, c'est parce que je n'y connais encore rien, sinon ça serait avec joie afro
Revenir en haut Aller en bas
Befa
Admin
Befa


Messages : 445
Date d'inscription : 25/10/2011

Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!!   Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!! - Page 2 Empty17/3/2013, 16:12

Je réponds d'abord à un truc auquel j'avais oublié de réagir :

Fabeleven a écrit:
Combien de tables existent et ne sont mêmes pas référencées ici ???

Une grande majorité je pense, et alors ?

Ce forum a été créé pour aider les gens à monter des tables et à rencontrer des rolistes, pas pour les obliger à passer par celui-ci. J'ai moi-même une table en cours qui n'est pas référencée ici. Parce qu'elle a été montée très vite, sans que j'ai eu besoin de chercher après des joueurs. Les choses se font aussi comme ça, les tables se créent souvent autour d'un verre ou d'un repas.

Pour la suite, je comprends pas pourquoi tu accordes autant d'importance à ce forum ? C'est juste un outil, encore une fois. L'important c'est de jouer. Et pour jouer, tu sais comment faire. Monter ta propre table ou attendre qu'une se créer ici. Et si tu déplores que les tables se montent en dehors de l'infrastructure du forum, je te réinvite à venir nous voir en chair et en os, comme lors des Soirées Jeux. Tu y seras le bienvenu.

Sinon, à une époque, on avait organisé des parties d'initiation. Ça c'était plutôt bien passé. Mais c'est difficile de trouver des MJs motivés, notamment parce que c'est un exercice un peu ingrat. On va en rediscuter, mais c'est compliqué : il faut trouver un MJ motivé, un lieu, et surtout, y'a t-il une vraie demande ?
Revenir en haut Aller en bas
Fabeleven
Rôliste confirmé
Rôliste confirmé
Fabeleven


Messages : 265
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 40
Localisation : 72000

Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!!   Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!! - Page 2 Empty17/3/2013, 17:43

Après, s'il ne faut pas avoir 15 ans de JdR pour être MJ, je veux bien lol, mais j'ai encore tellement à apprendre... Donc ça serait maladroit ^^

Sinon, pour le fofo, si un jour ça botte les membres, on peut faire un truc propre, joli, avec bannière cliquable et tout... Des boutons personnalisés etc. Ma pote graphiste ferait ça en 5 min, mais je pense être que trop récemment inscrit pour que cela soit accepté. Laissons eu temps le temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rôliste émérite
Rôliste émérite
Cyrille


Messages : 379
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 47
Localisation : Le Mans

Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!!   Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!! - Page 2 Empty17/3/2013, 18:08

Befa a écrit:

-D'une, tu compares des activités qui sont vraiment pas comparables. Le jeu de rôle est un loisir qui demande du temps. Déjà du temps de jeu : une partie c'est quoi ? au grand minimum 4 ou 5 heures ? La plupart des gens ne peuvent pas se permettre de consacrer autant de temps le soir en semaine (travail, famille, etc). De plus, au cas où tu l'ignores, la préparation d'une partie, c'est quelque chose d’extrêmement long pour le MJ. Quelqu'un qui joue une fois par semaine ou plus, ben j'imagine mal le niveau de ce qu'il propose, et franchement, ça fait pas envie. Il peut y avoir des exceptions hein, mais j'ai quand même roulé un peu ma bosse malgré ma relative jeunesse, et les meilleurs MJ sont vraiment pas ceux qui jouent le plus, crois-moi.

Bon allez... Je ne voulais pas m'en mêler. Je ne voulais pas faire de remous.. Mais bon...

premièrement, je ne suis pas d'accord avec toi. Un bon MJ, qui connait bien son jeu, peut masteriser une fois par semaine et proposer quelques chose de bien. Par ce propos (que je cite plus haut), tu dévalorises les tables de Onlsir, shuba, moi et Angelwar (quand il faisait son Shadowrun). Bien sur que ça demande de travailler dessus. Bien sur qu'un étudiant ou un père de famille a autre chose à faire quand il rentre chez lui. Mais de la à cracher sur les passionnés comme moi qui aiment préparer un scénario, une intrigue, prévoir l'ambiance, revoir où en sont les personnages de sa chronique réfléchir à ce qu'il peut leur proposer... Je t'encourage à changer de point de vue (pas d'opinion entendons-nous bien). Mais dis toi que s'il n'y a pas les "masters-toutes-les semaines", il y a un paquet de joueurs qui n'ont pas de tables. Moi le premier. Il faut des passionnés pour ça je le sais. Il faut aussi des gens qui n'aient pas peur de rencontrer de nouveaux joueurs.

Moi j'ai rencontré des masters ici qui me disent depuis septembre qu'ils préparent une campagne à laquelle je suis inscris. Pour l'instant il n'y a rien.

Alors tu vois, les "masters à la semaine" ont ça d'utiles: ils font quelques choses! Et je remercie, Shuba, Onslir (et son ami Loic) ainsi que Mattboggans de m'avoir invité, accepté à leur table. Boggans mis à part, ce sont des "masters à la semaine". Je joue au Mans grâce à eux. Et certains d'entre eux jouent en partie grâce à moi. Remercions nous mutuellement. apprécions nos qualités.

Accessoirement, je viens d'un club de la région parisienne où on joue du vendredi soir au dimanche matin. La qualité dépends d'un week-end à l'autre et d'un master à l'autre. Mais j'en ai vu qui faisaent de la qualité toutes les semaines et d'auters qui faisaient de la merde une fois par an. Ainsi je ne pense pas qu'il est de règles sur la question

Befa, je suis venu chez toi un jour pour faire les personnages de Changelin. C'est toi qui m'a dit alors que des tables existaient ailleurs sans être référencé sur ce forum. Moi je l'ignorai, Fab11 aussi. Sans cette information et compte tenu du nombre d'actifs sur ce forum, il est légitime de conclure qu'Au mans, il y a deux ou trois masters et que le restes sont des "master-wanabee" qui n'arrivent pas à s'y mettre.
Maintenant que je sais que ce n'est pas le cas, je comprend mieux la situation.
Dis toi que cette erreur est légitime.

Maintenant, et je le lui ai dis, le ton de Fab11 est excessif. Enfin, UN PEU excessif. Il n'a au final rien dit de répréhenssible, rien qui ne nécessite une modération. Le problème est qu'il a fait ses annonces d'un coup, sur plusieurs sujets en même temps.

Le forum de mon ancien club est autrement plus agressif (mais eux ils exagèrent un peu). Donc, Fab11 n'est pas un boucher avec un couteau entres les dents. Il expliquent juste qu'il aimerait s'impliquer et voir les autres en faire autant.
--> s'il a des idées, écoutons le.

Il réclame des tables. Et je le comprend. J'ai vécu la même chose sauf que j'ai gardé d'avantage mon calme. Comprend bien, Befa, qu'on a largement l'impression que les membres de ce forum sont timorés ou bien "n'aiment pas les nouvelles têtes". Il faut creuser avec patience pour se faire une place. Moi ça m'a pris du temps pour trouver une poignet de masters (dont la moitié provient d'un autre forum) sur une tentaine d'inscris (je crois).

Et je continue de m'armer de patience en me disant qu'un jour, les gens qui m'ont sympathiquement serré la main lors de la soirée en décembre m'inviteront un jour à leurs "tables cachées".
Revenir en haut Aller en bas
Befa
Admin
Befa


Messages : 445
Date d'inscription : 25/10/2011

Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!!   Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!! - Page 2 Empty17/3/2013, 23:58

Cyrille a écrit:

premièrement, je ne suis pas d'accord avec toi. Un bon MJ, qui connait bien son jeu, peut masteriser une fois par semaine et proposer quelques chose de bien. Par ce propos (que je cite plus haut), tu dévalorises les tables de Onlsir, shuba, moi et Angelwar (quand il faisait son Shadowrun). Bien sur que ça demande de travailler dessus. Bien sur qu'un étudiant ou un père de famille a autre chose à faire quand il rentre chez lui. Mais de la à cracher sur les passionnés comme moi qui aiment préparer un scénario, une intrigue, prévoir l'ambiance, revoir où en sont les personnages de sa chronique réfléchir à ce qu'il peut leur proposer...

Pour des cas extrêmes, je pense notamment à On Mighty Thews, la quasi inutilité de préparation rend évidemment ceci possible. Mais dans le cadre d'un jeu, disons traditionnel, en mode campagne, et bien j'ai du mal à y croire. Mais ça veut juste dire que je n'ai pas du tout vécu les mêmes expériences que toi. Tant mieux, en fait. Que certains soient capables de pouvoir proposer un minimum de qualité chaque semaine m'impressionne. J'en suis incapable, et j'ai jamais vu ça, mais soit. En fait j'en suis même content, et du coup je serais curieux de voir à quoi ça peut ressembler, et notamment comment vous arrivez à travailler dans une telle urgence.

Ensuite, "cracher" ? Vraiment ? scratch

Cyrille a écrit:
Il faut aussi des gens qui n'aient pas peur de rencontrer de nouveaux joueurs.

Ca veut dire quoi ça ? Tu crois quoi ? Que les gens se sont inscrits ici pour SURTOUT NE PAS RENCONTRER DE NOUVEAUX JOUEURS ? Tout le monde ici est là pour ça.

Quant au fait que des tables existent en dehors du forum, ce qui me gène c'est le ton de reproche. Et ce n'est pas la première fois que je dois y faire face. Toujours dans la bouche de personnes arrivant sur le Mans, et acceptant mal que tout ne soit pas accessible d'un coup de doigt. Et donc je dois le ré expliquer : ce forum est là pour combler un manque. Dans l'idéal, aucune table ne devrait avoir besoin de lui pour se former.

Cyrille a écrit:
Il réclame des tables

Et voilà, à mon sens, tout le problème. Il "réclame" ? Le verbe employé est judicieusement choisi. Moi j'y vois un vrai problème d'attitude. Tant mieux si je suis le seul, après tout.

Au final, je ne nie pas le problème : il est difficile pour des nouveaux venus de trouver une place. Avant ce forum, c'était pire. Mais que pouvons-nous vraiment y faire ? Tout ce qu'on peut faire, c'est essayer de mettre les gens en contact. Oui, la grande bouffe c'était ça et je suis vraiment désolé que ça n'ait pas marché pour toi. Mais il ne faut pas avoir de rancoeur, comme celle que je crois deviner quand tu dis "tables cachées". Elles ne sont pas cachées, elle se font sans qu'il y ai besoin de cet outil, que veux tu faire ?

Je suis peut être un brin trop libertaire sur la question, mais c'est aussi à chacun d'apporter ce qu'il veut trouver. Et tu as eu une excellente initiative en proposant une table. Je ne m'y suis pas inscrit parce que je n'étais pas du tout intéressé, mais c'est le chemin qu'il faut prendre je pense. Apporter pour recevoir.

Mais je le dis encore une fois : toute proposition d'initiative qu'on peut soutenir est la bienvenue.

Fabeleven a écrit:
Après, s'il ne faut pas avoir 15 ans de JdR pour être MJ, je veux bien lol, mais j'ai encore tellement à apprendre... Donc ça serait maladroit ^^

Non, il ne faut pas 15 de JDR pour être MJ. Il faut un peu d'expérience, mais le principal, c'est de la patience et de l'abnégation. Parce que préparer une partie, c'est du travail. Mais tout le monde en est capable.

Fabeleven a écrit:
Sinon, pour le fofo, si un jour ça botte les membres, on peut faire un truc propre, joli, avec bannière cliquable et tout... Des boutons personnalisés etc. Ma pote graphiste ferait ça en 5 min, mais je pense être que trop récemment inscrit pour que cela soit accepté.

Non non, on ne fonctionne pas à l'ancienneté. Il faudrait en parler de vive voix autour d'un verre.
Revenir en haut Aller en bas
Fabeleven
Rôliste confirmé
Rôliste confirmé
Fabeleven


Messages : 265
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 40
Localisation : 72000

Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!!   Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!! - Page 2 Empty18/3/2013, 00:02

Alors on prévoira ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
shuba-shuba
dévoreur d'univers
dévoreur d'univers
shuba-shuba


Messages : 1297
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 50

Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!!   Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!! - Page 2 Empty18/3/2013, 01:38

Befa a écrit:
Cyrille a écrit:

premièrement, je ne suis pas d'accord avec toi. Un bon MJ, qui connait bien son jeu, peut masteriser une fois par semaine et proposer quelques chose de bien. Par ce propos (que je cite plus haut), tu dévalorises les tables de Onlsir, shuba, moi et Angelwar (quand il faisait son Shadowrun). Bien sur que ça demande de travailler dessus. Bien sur qu'un étudiant ou un père de famille a autre chose à faire quand il rentre chez lui. Mais de la à cracher sur les passionnés comme moi qui aiment préparer un scénario, une intrigue, prévoir l'ambiance, revoir où en sont les personnages de sa chronique réfléchir à ce qu'il peut leur proposer...

Pour des cas extrêmes, je pense notamment à On Mighty Thews, la quasi inutilité de préparation rend évidemment ceci possible. Mais dans le cadre d'un jeu, disons traditionnel, en mode campagne, et bien j'ai du mal à y croire. Mais ça veut juste dire que je n'ai pas du tout vécu les mêmes expériences que toi. Tant mieux, en fait. Que certains soient capables de pouvoir proposer un minimum de qualité chaque semaine m'impressionne. J'en suis incapable, et j'ai jamais vu ça, mais soit. En fait j'en suis même content, et du coup je serais curieux de voir à quoi ça peut ressembler, et notamment comment vous arrivez à travailler dans une telle urgence.


Je me dois d'intervenir là dessus parce que justement si la première ça a pu me titiller légèrement les boulons, là ça me chatouille un peu les narines.

Je maîtrise dans le cadre une double campagne/table Chroniques d'un Dragon donjons et dragons 3.5 des royaumes oubliés. Cette chronique débutée ici même il y a tout juste un peu plus d'un an. Nous avons certes baissés le pied, nous rendant approximativement a pour la table une, un scénar par quinzaine et pour la seconde table un scénar par 3 semaines.

Oui maîtriser est un art difficile et assez peu glorifiant malgré tout, oui maîtriser une partie est quelque de long, d'épuisant même et de difficile mais maîtriser c'est avant tout de la passion. Peu glorifiant parce qu'il est rare d'avoir des joueurs tels que ceux que j'ai (du moins une partie) qui me remercient encore de leur offrir ce spectacle en dates rapprochées, qui me remercient pour ce que je leur fait vivre, et que je remercie pour leur implication, parce que sans des joueurs motivés ... bah un meujeu peut proposer le meilleur des scénar ça finira moyennement bien.

Sachant que moi j'écris la plupart de mes scénars (pas forcément dans les grandes lignes certaines et je ne fais pas de grands écrits détaillés sur la pièce dans laquelle ils vont se trouver, mais rien que ma chronique D&D 3;5 fait 998 pages word. 890 après coupure au montage.)

Je peux t'assurer que le canon des royaumes oubliés n'a rien a envier sur la qualité que je leur propose et qu'en peu de temps de jeu, ils bouffent du royaumes oubliés et toutes les autres déclinaisons de D&D dans tous les sens. Alors oui pour leur esprit c'est forcément bordélique parce qu'ils prennent des infos dans tous les sens, qu'ils comprennent pas toutes les implications ... mais franchement entre nous soit dit je préfère passer un an à écrire une chronique qui déchire sa race et jouer les scénars tous les quinze jours plutôt que de lire bêtement un scénar préfait et ne donner pas beaucoup de rythme ou de plaisir a ses joueurs et de le faire ainsi une a deux fois par mois comme j'ai pu le voir souvent dans ma carrière de joueur.

Et qu'on vienne pas me dire que D&D c'est un univers facile ^^ qui demande peu de préparation ^^

c'était un complément amical proposé par le troll du forum : votre serviteur shuba Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Befa
Admin
Befa


Messages : 445
Date d'inscription : 25/10/2011

Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!!   Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!! - Page 2 Empty18/3/2013, 08:28

Bah oui mais voilà, d'après ce que je comprends, tu échappes complètement à ce que je décrivais.

Donc étant donné le temps que tu consacres à la préparation (et je suis un peu rassuré du coup, je voyais pas trop comment il pouvait en être autrement, ou alors c'est que j'étais un escargot famélique), pour pouvoir faire jouer avec une telle fréquence, il n'y a que deux options :

- soit tout est préparé très loin en amont, comme ça a l'air d'être ton cas ici (quand tu dis que tu passes un an à écrire ta chronique, si j'ai bien compris).

- soit tu arrives à dégager suffisamment de temps dans ta vie de tous les jours pour pouvoir préparer une partie aussi régulièrement. Mais encore une fois, c'est là où je doutais de cette possibilité qui me semble irréelle.

Mais tout ceci est un peu HS.
Revenir en haut Aller en bas
Loki
Rôliste confirmé
Rôliste confirmé
Loki


Messages : 150
Date d'inscription : 01/02/2012
Localisation : Du bon coté du sabre

Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!!   Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!! - Page 2 Empty18/3/2013, 08:44

Oulah... les esprits s'échauffent?
Cyrille, si tu taxe befa de "cracher" sur les mj hebdo, que fais tu de ceux que tu appel les mj-wanabee? Je me permet de répondre car je me sens un poil visé... ma campagne a l5r a vecu des rebondeissement de joueurs, de date, et mon emploi du temps ne me permet pas d'ecrire cela en deux jours... chacun sa facon de faire, chacun ses dispo... la table n'est pas commencée et la pression ne me boost pas... au contraire, je suis un peut allergique en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rôliste émérite
Rôliste émérite
Cyrille


Messages : 379
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 47
Localisation : Le Mans

Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!!   Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!! - Page 2 Empty18/3/2013, 09:01


Pour te répondre, Loki, je vais me citer:


Cyrille a écrit:

Befa, je suis venu chez toi un jour pour faire les personnages de Changelin. C'est toi qui m'a dit alors que des tables existaient ailleurs sans être référencé sur ce forum. Moi je l'ignorai, Fab11 aussi. Sans cette information et compte tenu du nombre d'actifs sur ce forum, il est légitime de conclure qu'Au mans, il y a deux ou trois masters et que le restes sont des "master-wanabee" qui n'arrivent pas à s'y mettre.
Maintenant que je sais que ce n'est pas le cas, je comprend mieux la situation.
Dis toi que cette erreur est légitime.


Tu comprends mieux?

Et tu ne peux pas dire qu'on te met la pression sur L5R. Bien au contraire, on n'en parle plus.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rôliste émérite
Rôliste émérite
Cyrille


Messages : 379
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 47
Localisation : Le Mans

Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!!   Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!! - Page 2 Empty18/3/2013, 09:07

Befa a écrit:

- soit tu arrives à dégager suffisamment de temps dans ta vie de tous les jours pour pouvoir préparer une partie aussi régulièrement. Mais encore une fois, c'est là où je doutais de cette possibilité qui me semble irréelle.

.

Ben voila ma méthode. J'y consacre du temps. J'y réfléchis. Je mets par écris. Je tiens compte du suivis des personnage et de la chronique. Ce n'est pas parfait mais ça donne des heures de jeux agréables. Ca me permet également d'accepter à ma table tous ceux qui en ont envie. Ce genre de tables permet du jeu et intègre les joueurs qui arrivent.
-->ne critiquons pas ceux qui donnent de leur temps pour le plaisir de tous.
Revenir en haut Aller en bas
Loki
Rôliste confirmé
Rôliste confirmé
Loki


Messages : 150
Date d'inscription : 01/02/2012
Localisation : Du bon coté du sabre

Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!!   Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!! - Page 2 Empty18/3/2013, 09:08

Oki.
Autant pour moi, cet energumen de fab11 me court sur le haricot, peut etre ai-je lu ton post un peu vite, desolé ^^
Revenir en haut Aller en bas
shuba-shuba
dévoreur d'univers
dévoreur d'univers
shuba-shuba


Messages : 1297
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 50

Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!!   Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!! - Page 2 Empty18/3/2013, 10:04

Befa a écrit:
Bah oui mais voilà, d'après ce que je comprends, tu échappes complètement à ce que je décrivais.

Donc étant donné le temps que tu consacres à la préparation (et je suis un peu rassuré du coup, je voyais pas trop comment il pouvait en être autrement, ou alors c'est que j'étais un escargot famélique), pour pouvoir faire jouer avec une telle fréquence, il n'y a que deux options :

- soit tout est préparé très loin en amont, comme ça a l'air d'être ton cas ici (quand tu dis que tu passes un an à écrire ta chronique, si j'ai bien compris).

- soit tu arrives à dégager suffisamment de temps dans ta vie de tous les jours pour pouvoir préparer une partie aussi régulièrement. Mais encore une fois, c'est là où je doutais de cette possibilité qui me semble irréelle.

Mais tout ceci est un peu HS.

Yep ma chronique j'ai mis un an a l'écrire et chaque scénar est préparé pour un total d'environ une dizaine d'heure de boulot post-prod avant de le présenter aux joueurs sachant que je m'évertue à placer au moins une scène importante ou un pnj important de la chronique à chaque scénar.

Ne bossant pas, mais étant père au foyer ça me laisse du temps (c'est donc une facilité) sachant enfin que mes joueurs m'ont interdit les films, les séries, les animes, les bd, les livres et toute autre forme de support pouvant me donner des idées en sus de ce que j'ai déjà placé lors de la création de la chronique.

Il suffit de suivre les comptes rendus de ma partie pour voir qu'y a quand même du gros taf derrière ^^

Je dis pas que c'est parfait, loin s'en faut mais on essaye de fournir à mes ptits joueurs quelque chose dans lequel ils peuvent avoir de la fierté et beaucoup de plaisir à s'y investir et donner vie à leur perso.
Revenir en haut Aller en bas
onslir
Rôliste émérite
Rôliste émérite
onslir


Messages : 356
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 55
Localisation : Changé

Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!!   Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!! - Page 2 Empty18/3/2013, 10:39

Raahh, si on parle meujeu, je vais venir ajouter mon grain de sel!

Je ne masterise pas toutes les semaines parce que nous sommes plusieurs maitres. Sinon, avant de lancer un scénario, j'ai deux options:

- Tout comme Shuba, je prépare une longue histoire (je n'oserai tout de même appeler ça une campagne). J'y pose les grandes lignes et les détails qui comptent (les pièges, les informations nécessaires et où/comment les obtenir, les personnages importants, les objets intéressant...). Tout faire dans le détail est inutile, il faudrait pour cela être certain de la façon d'agir des joueurs (autant dire, être directif et ne pas leur laisser le choix, bref du 'JdR' de jeu vidéo). Une fois ceci fait, je lance les joueurs et ils font ce qu'ils veulent (bref, ils font du JdR) et j'improvise* en espérant sauver mon dur labeur et les mener à l'étape suivante de l'histoire.
Cela demande du taf au départ (beaucoup même, le plus souvent), mais après il n'y a qu'à suivre (car cela se passe alors en plusieurs parties/soirées ) en effectuant juste des ajustements liés aux actions des personnages.

- Les personnages font ce qu'ils ont envie de faire et, alors, j'improvise* tout. Car je considère que les personnages ne sont pas juste des héros à la John McClane, que leurs joueurs peuvent vouloir autre chose pour eux que des parties épiques, qu'ils peuvent avoir leurs propres désirs (trouver pour soi un objet spécifique, monter une affaire....). Le plus compliqué dans ce cas est de réussir (pour le personnage demandeur) à motiver les autres pour l'aider.


* C'est le plus fatigant, et il vaut mieux bien connaitre l'univers dans lequel évolue les joueurs (et les règles du jeu). Après, effectivement, suivant mon état du jour (du soir plutôt d'ailleurs), c'est plus ou moins bon.

@Fabeleven : si tu veux te lancer dans le mastering, il existe des jeux ultra-courts (en terme de règles, les parties dépendent toujours du scénario).
J'ai dans mon escarcelle "Advanced Dude's" (qui tient sur deux pages), "Tout le monde est John" (trois pages, et deux scénars tout prêt). Mais, étant donné ton attirance pour le MedFan, tu as aussi l'ancestral jeu d'initiation "Le Royaume des Dragons" (6 pages, publicité, carte et feuille de personnage comprises) et d'autres encore que je n'ai plus en tête.
Revenir en haut Aller en bas
Séléné
Maître du jeu
Maître du jeu
Séléné


Messages : 526
Date d'inscription : 19/04/2012
Age : 40

Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!!   Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!! - Page 2 Empty18/3/2013, 14:25

shuba-shuba a écrit:
sachant enfin que mes joueurs m'ont interdit les films, les séries, les animes, les bd, les livres et toute autre forme de support pouvant me donner des idées en sus de ce que j'ai déjà placé lors de la création de la chronique.

Oh les vilains joueurs ! Laughing
Comme si ça t’empêchait de les utiliser quand même... Wink

"Hum, rappelle-moi, tu n'as pas lu les Bottero ?..."
"Euh, j'avais signalé que Mononoke était un de mes films préférés ?..."
Razz
Revenir en haut Aller en bas
onslir
Rôliste émérite
Rôliste émérite
onslir


Messages : 356
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 55
Localisation : Changé

Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!!   Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!! - Page 2 Empty18/3/2013, 14:34

Séléné a écrit:
Oh les vilains joueurs !
Moi je trouve que oui.

Heureusement que ce ne sont pas les miens tongue
Revenir en haut Aller en bas
shuba-shuba
dévoreur d'univers
dévoreur d'univers
shuba-shuba


Messages : 1297
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 50

Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!!   Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!! - Page 2 Empty18/3/2013, 14:35

Oui mais ça c'était avant que je commence la chronique (tentative de bluff échec critique)
Revenir en haut Aller en bas
Séléné
Maître du jeu
Maître du jeu
Séléné


Messages : 526
Date d'inscription : 19/04/2012
Age : 40

Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!!   Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!! - Page 2 Empty18/3/2013, 14:48

Fumble, je confirme...

Surtout que ne me connaissant pas avant le début de ta chronique, je vois pas comment tu aurais pu intégrer mes gouts dedans comme ça Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
shuba-shuba
dévoreur d'univers
dévoreur d'univers
shuba-shuba


Messages : 1297
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 50

Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!!   Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!! - Page 2 Empty18/3/2013, 14:50

Par anticipation ?


/me sort discètement en oubliant pas de sortir l'éléphant par le magasin de porcelaine
Revenir en haut Aller en bas
Befa
Admin
Befa


Messages : 445
Date d'inscription : 25/10/2011

Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!!   Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!! - Page 2 Empty18/3/2013, 15:36

shuba-shuba a écrit:
chaque scénar est préparé pour un total d'environ une dizaine d'heure de boulot post-prod avant de le présenter aux joueurs

Je partage complètement cette évaluation. J'estime à peu près deux heures de prépa pour une heure de jeu. Avec des séances souvent autour de 5h de jeu, on arrive à souvent une dizaine d'heures de prépa. Je vois pas comment je pourrais trouver deux heures tous jours à consacrer à ça pour préparer une partie chaque week-end.

Quant au fait de préparer toute une campagne à l'avance, si ça t'a pris un an, j'imagine même pas combien de temps ça va me prendre, puisque je le fais actuellement sur un setting super héroique pré-apocalyptique. Et j'en vois pas le bout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!!   Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rolistes du Mans !!! faites quelquechose !!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» On va sortir - le mans
» GN Vampire au Mans
» Nouvelle tête au Mans
» "Qui Leurre?" une série sur le Mans
» Ramirou arrive au Mans....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Rillettes Hallucinées :: Divers :: Le reste du monde-
Sauter vers: