| Les Rillettes Hallucinées Rencontre et organisation de parties sur le Mans. Rôlistes manceaux, unissez-vous! |
|
| [Série de one-shots Fading Suns]: | |
|
+8Loki Mercurius safiyya shuba-shuba Hizin angelwar Cyrille mattboggan 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
mattboggan Rôliste confirmé
| Sujet: Re: [Série de one-shots Fading Suns]: 18/1/2015, 10:29 | |
| J'essaie de répondre de manière organisée : Cyrille : à propos d'obéir aux PNJs. Je n'ai pas du tout écrit cela. Je voulais dire que derrière le côté exploration de ce scénario, il y avait une sorte d'énigme globale sur ce qu'était cet endroit, ce qu'il recélait, et réussir à l'appréhender signifiait probablement, je crois, mieux comprendre la nature du danger ultime qui y régnait (le démon mais aussi Gilles Le Fanu). Et c'est justement cela qu'il fallait sans doute chercher à faire : chercher à comprendre. D'ailleurs, Alexis, les "zombies" n'étaient pas là pour être un obstacle, mais derrière cette apparence de "mini-ennemi" étaient une partie du puzzle et, en fait, une aide. Cyrille : tu n'es pas sanctionné parce que tu n'as pas eu le bon goût de ne pas mourir avec les autres (quoique... mais c'est simplement parce qu'entant que MJ (c'est mon style), quand je fais une série de scénarios qui se suivent, même si ce n'est pas une campagne, j'essaie de former un vrai groupe. Le groupe étant décimé aux 3/4, je ne vois pas comment refaire un nouveau groupe en y incluant Jeremiah. Pour aller plus loin, je n'ai même pas d'idée sur quoi faire ensuite, car ça a totalement bouleversé ce que je prévoyais étant donné que plus je fais jouer de scénars, plus l'ensemble est personnalisé pour les PJs, comme tout le monde je crois. Alexis : je suis désolé de le redire, mais si Snatch a survécu physiquement, il est détruit psychiquement et marqué par l'Antinomie. Ce serait jouable, d'une certaine manière, pourquoi pas, mais franchement, pas dans le genre de scénarios que je prévois de faire. C'est pour toutes ces raisons d'ailleurs que pour le moment je me dis que next time ce sera probablement pas un FS : ma source d'inspiration est tarie (oui, même si je prends comme base de jeu, avec les stats, etc. des scénars tout faits, je crée une intrigue, une continuité derrière). | |
| | | mattboggan Rôliste confirmé
| Sujet: Re: [Série de one-shots Fading Suns]: 18/1/2015, 15:28 | |
| Je voudrais préciser quelque chose.
Je note bien les deux reproches/ critiques que vous adressez, Cyrille et Alexis : Cyrille, celle d'être "sanctionné" alors que tu as joué correctement ton perso ; Alexis, celle d'avoir perdu ton perso dans un scénario trop fermé.
En fait, d'une certaine manière, ces deux critiques se rejoignent, et elles sont légitimes. Je les entends. J'en profite pour dire que depuis que tu m'as fait la remarque selon laquelle le scénario n'était pas très ouvert et qu'il n'y avait pas eu de signes évidents indiquant qu'il fallait fuir, j'y ai pas mal réfléchi. Tu as depuis précisé que le scénario pouvait être fermé.
En fait, tout cela est vrai. Je m'explique.
Je n'ai pas le temps de pondre des scénarios entier, bâtis de A à Z avec création des PNJs, des boss intermédiaires, des boss de fin de niveau, etc. Donc, je puise dans mon stock de scénarios déjà prêts.
Celui que j'ai choisi correspondait vraiment bien à mes yeux à la situation de vos persos : une mission, d'un type excentrique, dont on pouvait bien voir qu'il avait des intentions cachées, mais étant dans une situation dans laquelle vous ne pouviez pas trop faire la fine bouche, vu qu'il vous proposait une réhabilitation, cela marchait.
Deuxième avantage : un scénario permettant de vous montrer l'enjeu technologique et les legs de la Seconde République dans l'univers de FS.
Troisième avantage : un scénario pas complexe côté intrigue (vos persos sont des insectes de ce côté-là et ne sont pas tournés vers cet aspect), mêlant exploration et action, mais avec un aspect énigme que j'aime bien.
Difficulté du scénario : si on le prend comme un couloir-porte-monstre-trésor (ce qu'il semble être à première vue), il devient létal. L'auteur avertir d'ailleurs qu'il est possible qu'un ou deux PJs périssent au cours du scénario.
Sur le côté fermé : tu as raison Alexis, car, quand j'examine les deux situations qui vous auraient permis de mieux vous en sortir -- 1) collaborer avec les Fouinards ou mieux les manipuler pour bosser pour vous et s'attirer les foudres du démon pendant que vous en profitiez et 2) fuir comme des dératés et probablement voir le plus lent d'entre vous se faire choper par le démon pendant que les autres en profitaient -- je les trouve finalement beaucoup plus fermé après coup que lorsque j'ai lu le scénario.
En fait, et c'est là où je reçois vos critiques, jouant et faisant le MJ rarement depuis plusieurs années, je n'ai pas les bons réflexes que j'avais autrefois.
Voici comment les deux erreurs que j'ai commises :
1) J'ai décrété que les Fouinards étaient paniqués et se faisaient éliminer par les "zombies"/ fantômes hantant les lieux. Je l'ai fait a) pour être gentil avec vous (plus vous preniez du temps, plus cela leur en donnait pour accéder au mausolée avant vous et récupérer ainsi l'artefact et ainsi libérer le démon), b) parce qu'il y avait une incohérence tel que le scénario était écrit, les Fouinards se faisaient alors massacrer par le démon dans le mausolée alors qu'il ne peut pas y pénétrer et c) parce que je trouvais que c'était plus intéressant que vous cherchiez à résoudre l'énigme du musée qui permettait d'accéder au mausolée, puisqu'elle vous permettait/forçait à en apprendre plus sur la famille Le Fanu Li Halan. Mais en fait, avec l'aide du Fouinard survivant cyber, il était possible de fuir plus facilement. Cela dit, je me disais que Iago pouvait remplir son rôle et miner certains couloirs, faisant autant de pièges utiles dans une optique de combat/ fuite).
2) Jeremiah aurait dû mourir. Pardon, c'est brutal, mais s'éloigner, seul, dans un complexe labyrinthique hanté par des zombies et des fantômes. Il aurait dû mourir, point. Je ne l'ai pas fait, ayant voulu être gentil aussi. Mais je le regrette. Jeremiah, au moment de sa mort, aurait donc été possédé par un fantôme et serait revenu vers vous en mode zombie caché pour vous convaincre de partir et de ne pas chercher l'artefact. En plus, cela correspond vraiment à ma conception du JDR -- au-delà de la situation elle-même -- à savoir qu'un PJ qui quitte le groupe en situation de danger est un PJ qui invite un désastre.
Je ne me voyais pas faire cela. C'est un tort.
Si je devais refaire le scénario, je le mènerais autrement. On apprend de ces erreurs. Je pense apprendre de la mienne ici, et du coup je vous demande aussi une certaine indulgence. C'est aussi pour cela que je ne me vois pas reprendre avec vos persos. 1) Parce que Snatch est perdu (sauf, encore une fois, scénario très particuliers, mais pas le genre que je souhaite faire) et 2) parce que le "mystère" (au sens médiéval tel que l'emploie FS) que je comptais faire avec ce groupe s'est terminé dans la mort de deux des héros, la corruption psychique du troisième, et la survie solitaire (voir égoïste, au sens FS) du quatrième.
Voilà, en espérant que vous compreniez mieux mes choix, ma conception du JDR, et ainsi mes futures parties/ attentes -- et que tout cela vous dise que vous avez envie d'en refaire avec moi.
Dernière édition par mattboggan le 2/2/2015, 19:26, édité 1 fois | |
| | | angelwar Maître du jeu
Messages : 589 Date d'inscription : 24/07/2012 Age : 43 Localisation : le mans
| Sujet: Re: [Série de one-shots Fading Suns]: 18/1/2015, 17:49 | |
| bien pris meujeuh dans mon italique je parlais du perso de cyrille hein , pas du mien. moi ça me va snatch a maintenant de super pouvoirs psy perdu sur une planète à la con (ça ne vous rappel pas un petit mec vert aux oreilles pointues ?)
pas besoin d'autant d'explication mais c'est sympa de nous éclairer que certains allaient quand même mourir mais c'était quoi ces zombies fantômes ? et pas de soucis pour faire des scénario du commerce, ma campagne shadowrun l'est à 85%.
à la prochaine partie alors ! | |
| | | mattboggan Rôliste confirmé
| Sujet: Re: [Série de one-shots Fading Suns]: 18/1/2015, 18:05 | |
| En y repensant, et pour répondre de manière indirecte à ta question, à chaque fois que vous lisez le mot "fantôme" dans mes post ci-dessus, il faut ajouter des guillemets...
Et sinon, mystère au sens médiéval, c'est tout FS : http://fr.wikipedia.org/wiki/Myst%C3%A8re_%28th%C3%A9%C3%A2tre%29
La racine et le précédent grecs sont aussi très importants: mustês, "l'initié" et les mystères comme celui d'Eleusis sont une bonne indication sur le but des campagnes, qu'elles soient très longues ou mini en série de one-shots. | |
| | | Cyrille Rôliste émérite
Messages : 379 Date d'inscription : 02/10/2012 Age : 48 Localisation : Le Mans
| Sujet: Re: [Série de one-shots Fading Suns]: 19/1/2015, 09:08 | |
| alors, prenons notre temps pour répondre:
-Le coté énigme on ne l'a pas traité. Pourquoi? On n'a pas eut le temps!! Tout simplement. Revois les séances. On a essayé de voir ce qui se passait. Mais des explosions, des zombies, un chrono qui nous dit "le vaisseau revient demain et faut avoir finit le taf, sinon c'est la taule". Forcément, on accélère. Moi je ne reproche pas ça à l'équipe.
-Jeremiah se barre seul. Pourquoi? Je suis en sous-terrain et j'entends des explosions. Ben moi ça m'inquiète. Je vais voir. j'ai peur de me faire emmurer vivant la dessous. Je ne suis pas sensé savoir que le MJ est gentil et nous bricolera une sortie de secours. Accessoirement, les explosions en souterrain, ça bouffe de l'oxygène et les lances-flammes aussi. Les zombies ne respirent pas, nous si. Dès le début, je me suis inquiété de ça et j'ai demandé aux autres d'y aller. J'ai reçu comme réponse un "rien à branler". Faut dire, montrer à Angelwar des trucs aussi "enrichissant pécunièrement" (la base de donnée) va focaliser son attention. Et vue son perso, c'est normal. Mais moi, je ne joue pas un mec cupide. Alors oui je suis allé voir. Oui, j'aurais aimé faire la paix avec les fouinards ect... Cela veut dire que j'aurai du mourir? Admettons. Mets-toi juste à ma place. Si je ne fais pas ça, je me retrouve une minorité en démocratie: je ne choisis rien. Je suis le groupe et puis c'est tout. Au passage, miner les conduits je n'aurais pas été d'accord non plus pour les mêmes raisons qui relèvent plus des lois de la Physique.
-tu n'as pas le temps de faire un scénario à toi mieux adapté? Bon..; je ne développe pas là dessus. Je t'invite si c'est vraiment le cas, à quand même faire tes propres scénarii en les voulant SIMPLES. Vue l'équipe que tu as, une intrigue simple et de l'action auraient suffit. A force de faire des petites histoires, souvent il se dégage une histoire plus large avec des ramifications qui te viendront naturellement dans ton processus créatif.
-Oui me virer mon perso EST une sanction. Tu peux l'envelopper dans les arguments que tu veux mais je le voix comme ça. Je comprend le soutiens d'Angelwar sur le sujet car il pourrait se retrouver dans ce cas (ça lui ai arrivé à ma table) et lui aussi trouver ça injuste et injustifié. Rien de plus facile de rameuter mon personnage à une nouvelle équipe. Ce n'est pas comme si les personnages qu'on joue étaient profond et super chiadés. On a plus monté une bande de bourrins avec un passé vaguement suffisant pour justifier leurs tendances violentes. D'ailleurs, cette mésaventure sera mon prochain sujet sur "Discussions de Rolistes". C'est déjà ça. Merci Matt.
| |
| | | shuba-shuba dévoreur d'univers
| Sujet: Re: [Série de one-shots Fading Suns]: 2/2/2015, 20:13 | |
| Moi j'suis mort et avec classe en essayant d'offrir une solution de secours pour mes potes ^^ bon c'est ma faute si marco est mort pardon ^^
Pour le reste ... rien à rajouter, on tire pas sur une ambulance de merde, et concernant Matt bah moi je kiffe, et je reviendrai sur ta table na ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Série de one-shots Fading Suns]: | |
| |
| | | | [Série de one-shots Fading Suns]: | |
|