Les Rillettes Hallucinées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Rillettes Hallucinées

Rencontre et organisation de parties sur le Mans. Rôlistes manceaux, unissez-vous!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 numero 49: assistant MJ

Aller en bas 
AuteurMessage
Cyrille
Rôliste émérite
Rôliste émérite
Cyrille


Messages : 379
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 47
Localisation : Le Mans

numero 49: assistant MJ Empty
MessageSujet: numero 49: assistant MJ   numero 49: assistant MJ Empty14/10/2014, 16:36

« PJ1 : bon PJ3 tu nous racontes tes vacances une prochaine fois. Et toi PJ2, tu veux bien pose ton portable pour écouter le MJ ?

PJ2 : hé ho t'es pas le master.

MJ : ben ouais quoi...

PJ1 : hé non car je suis... tadaaaaa ! MJ2 !!! L'assistant ! »




Bonjour à tous,

Moi ce que j'aime (trop, beaucoup trop) c'est aider mon MJ. De prime abord vous vous direz « ha ben finalement il est sympas ce Cyrille... » Mais non ! Vous me connaissez. Je ne suis pas sympas, je suis pire !

J'ai vu des tables bordéliques et des meneurs dépassés. Un meneur peut se retrouver dépasssé par manque d'expérience. Mais il est souvent tributaire de sa table. Si ses joueurs lui facilitent la tache ça va mieux dans tous les cas.

Faciliter la tache consiste à déjà l'écouter plutot que de jacter de choses annexes. Mais obtenir ce résultat de bonne conduite n'est atteint qu'avec des joueurs sérieux. Cette denrée se raréfie il faut bien le dire.

Alors, assez souvent, je dois bien reconnaître que je me permets de faire un peu la police quand ça braille ou jacte trop. La première raison est quand je n'entends pas ce que me dit le meneur ou un autre jouer. L'âge aidant (et des années à jouer dans un groupe de hard rock), je n'ai plus mon audition d'origine. Alors quand ça jacte de sujets triviaux comme dans un salon de coiffure, je n'arrive pas à entendre mon interlocuteur. Deuxièmement, il y a le cassage de roleplay. Une scène est interprétée par les joueurs concernés, mais commentée en direct par les joueurs dont le PJ n'est pas présent.

A la longue, ça fait ch... Et pas que moi. Comme je n'entends pas très bien je m'assois à coté du meneur. Donc je suis aux premières loges pour voir son visage se crisper quand il répète pour la troisième fois un truc que certains joueurs (toujours les mêmes souvent) n'ont pas capté. Souvent j'ai peur qu'il ferme l'écran et envoie bouler tout le monde. Du coup, je joue l'assistant du MJ en réclamant le silence avec plus ou moins de tact.

Assez souvent, j'ai une sorte d'accord tacite sous la forme d'une expression faciale qui signifie « merci » de la part du meneur. Je lis le soulagement dans ses yeux. Comme quoi j'avais raison...

Plus rarement, j'ai la remarque du MJ lui-même qui me rappelle à l'ordre par un « bon ça va maintenant ». Et là je me tais. Il est le meneur, il sait quel dosage il veut pour sa table. Mais j'en ai déjà vu qui négociaient. Le meneur voulait le calme et le joueur se défend avec une phrase du genre « ouais on est là pour rigoler » sans voir que ces pitreries ne font pas rire le MJ.

Arff... Moi qui veut bien faire... comment trouver le bon dosage d'aide à apporter au meneur ? Pas facile ça.

Le plus simple serait de faire comme la plupart des gens : je m'en occupe pas et puis y'se démerde le MJ. Mais je ne suis pas comme ça. Et je trouve que ce serait la politique de l'autruche. A la longue, le meneur pourrait finir par se lasser. Et là, plus de jeu. Donc, ce conseil me paraît irrecevable. Je le dis avant qu'on me tartine trois pages de « t'en mêles pas ».

Donc, comment doser efficacement ?

J'ai pensé à organiser des pauses sous la forme de scènes solos pour soulager le MJ du chaos ambiant et replonger dans une ambiance « plus roliste ». Mais les meneurs ne sont pas tous friands des scènes en solo.

Alors vos avis ? Vos expériences ?
Revenir en haut Aller en bas
 
numero 49: assistant MJ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» numéro 58: les 80s
» numéro 46: les canards du JdR
» numéro 50: les greffiers
» numéro 54: no sport
» numéro 45: il est où le punk?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Rillettes Hallucinées :: Divers :: Réflexions rolistiques-
Sauter vers: